Avant la clôture de la session de mars, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu avait institué trois commissions spéciales chargées d’enquêter notamment sur la gestion de la province, la spoliation des maisons et biens de l’Etat mais aussi la gestion de l’Assemblée provinciale dans la période de 2019 à 2023.
Cependant, les trois commissions n’ont jamais présenter les rapports de leurs enquêtes malgré l’expiration du premier délai de 15 jours leurs accordé par l’assemblée plénière. Le Bureau de l’Assemblée Provinciale justifie cela par le fait que ces trois commissions avaient bénéficié d’une prorogation de 30 jours pour permettre aux membres des commissions de bien exécuter leurs missions étant donné que le délai de 15 semblait insuffisant de part la tâche à exécuter.
A cet effet, le Rapporteur du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Ananie Lunanga précise que les deux premières commissions sont dans l’obligation de déposer leurs rapports après le dépassement des 10 jours qui suivent l’expiration du délai leur imparti.
« Les deux commissions, notamment celle chargée de faire l’état de lieu de la gestion de l’Assemblée provinciale et celle chargée d’enquêter sur les spoliations des biens de l’état au Sud-Kivu ont épuisé le temps que l’assemblée plénière leur avait accordé, depuis le 30 juillet dernier. Et selon notre règlement ils ont 10 jours à la fin de ce temps là pour rédiger les rapports. Et je tiens à informer l’opinion que les 10 jours vont expirer demain, » a-t-il déclaré à la presse ce mardi.
Le Rapporteur du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu explique qu’une fois déposés, les rapports de ces commissions spéciales seront auditionnés ou encore examinés soit à travers une session extraordinaire qui pourrait être convoquée ou carrément attendront la session de septembre prochain.
« Même la commission chargée d’enquêter sur la gestion du gouvernement provincial a commencé le travail le 8 juillet. Et les 30 jours accordés ont également expiré le 12 août. D’où, elle a également 10 jours pour rédiger le rapport qui doit être déposé au plus grand tard le 23 août prochain. Une fois les 3 rapports déposés, le bureau va juger s’il faut convoquer une session extraordinaire pour l’audition de ces trois rapports, ou soit attendre la session de septembre, et donner les conclusions au public, » insiste-t-il.
Ananie Lunanga invite la population à l’apaisement étant donné que l’assemblée provinciale ne lâche rien.
« Les résolutions de ces 3 commissions seront connues par notre population qui attend impatiemment les conclusions de leurs rapports » promet Ananie Lunanga.