La date de la clôture de l’année académique 2023-2024 est fixée au 16 septembre 2024, dans un calendrier réaménagé rendu public samedi 17 août courant par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Marie-Thérèse Sombo Ayanne.
« Conformément au calendrier porté par l’instruction académique du 13 novembre 2023 et dans le but de garantir les conditions maximales de clôture de l’année académique 2023-2024 et d’ouverture de la nouvelle année académique 2024-2025, il vous est communiqué les conditions suivantes : la clôture de l’année académique 2023-2024 est fixée au 16 septembre 2023 sur pied du calendrier réaménagé », a annoncé la ministre de l’Esu Marie-Thérèse Sombo Ayanne, dans sa note circulaire adressée aux chefs d’établissements tant publics que privés de son secteur.
Elle a ajouté que :
« Les établissements de l’Esu ayant encore des litiges de délibérations ou des années qui se chevauchent sont appelés à les épuiser avant cette date ».
La ministre a précisé que les diplômes des finalistes doivent impérativement être commandés dès la clôture de l’année académique, soulignant qu’une mission de contrôle sera organisée avant la rentrée de l’année académique 2024-2025 dont l’ouverture solennelle est prévue le 28 octobre 2024.
Elle a indiqué qu’une nouvelle instruction académique sera publiée dans les meilleurs délais afin de fixer les établissements sur les directives applicables pour la nouvelle année académique.
À titre exceptionnel pour l’année académique en cours, les étudiants qui, par un motif quelconque, n’ont pas été en mesure d’élaborer des projets tutorés, sont autorisés à présenter, en lieu et place, des travaux de fin d’études, lesquels constituent également un type particulier de ces projets, a écrit la ministre.
Elle a insisté sur le fait que les projets tuteurés sont tenus obligatoires dès l’année académique 2024-2025, avant d’encourager les établissements de l’Esu à anticiper cette mesure par la prise des dispositions relatives à sa mise en œuvre.
Par ailleurs, la professeure Sombo a instruit la Commission permanente des études (CPE) à accompagner les établissements par l’organisation d’un atelier afin de favoriser la transition vers cette méthode d’évaluation.