Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, convoque une importante réunion ce mercredi 30 août 2024 avec les responsables des sociétés minières, des coopératives minières partenaires et les tenanciers des dragues opérant dans les territoires de Fizi, Mwenga et Shabunda.
Cette réunion, qui se tiendra à partir de 11h dans la salle de conférence de l’Hôtel New Riviera de Bukavu, s’inscrit dans la volonté du Gouverneur de trouver des solutions durables aux problèmes qui touchent le secteur minier dans sa province.
« La présence de tout un chacun et le respect de l’heure sont de rigueur, et les absents ne s’emprendront qu’à eux-mêmes ! », a souligné le Gouverneur dans un communiqué signé par son Directeur de cabinet.
Récemment, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), les opérateurs économiques, le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle (SAEMAPE) ainsi que la société civile ont salué les efforts du Gouverneur Purusi Sadiki pour apporter des solutions aux problèmes de ses administrés à travers des actions déployées sur le terrain et des réformes courageuses.
Ces différents acteurs ont également convenu de mettre en place une commission d’enquête qui sera déployée dans les territoires afin de s’assurer que toutes les décisions prises concernant l’exploitation des minerais sont respectées.
Lors de cette réunion, le Gouverneur avait dit notamment vouloir évaluer l’observance des engagements pris par les entreprises et coopératives après avoir bénéficié d’un moratoire portant allégement de certaines mesures.
L’autorité provinciale avait félicité les entreprises minières qui continuent de respecter les conditions fixées pour une exploitation saine, profitable aux communautés locales et pouvant aider à booster la reconstruction de la Province.
Une autre réunion avait été annoncée, concernant spécifiquement l’exploitation aurifère, afin de prendre une décision finale à l’intention de ceux qui ont accepté les dix préalables, notamment en matière de contribution à la réhabilitation des routes, de paiement correct et régulier des taxes, de financement de la brigade provinciale d’assainissement et d’augmentation de l’enveloppe de la redevance minière.
À travers ces initiatives, le Gouverneur Purusi Sadiki entend s’assurer que les gisements de sa province contribuent pleinement au développement intégral de la région, conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.