La Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO), direction régionale du Sud-Kivu, s’apprête à rendre effectif le projet « Pungwe », qui va permettre à la ville de Bukavu d’avoir une nouvelle unité de production d’eau potable.
Pour y arriver, les appels d’offres pour la sélection du maître d’œuvre, qui doit assurer la surveillance de l’exécution du projet, ont été réceptionnés et ouverts au public ce mardi 10 septembre 2024 par le ministre provincial des Mines, Énergie et Ressources Hydrauliques au Sud-Kivu, Martin Bitijula, en présence du directeur régional de REGIDESO, Ignace Ilunga Kabulo.
En sa qualité de président de la commission de passation de marché, le ministre Martin Bitijula a salué les étapes déjà franchies dans la mise en œuvre de ce méga projet, qui va aider la ville de Bukavu à réduire à grande échelle le déficit dans la desserte en eau potable. Le ministre de l’Énergie a rassuré de sa collaboration avec la REGIDESO pour un bon accomplissement des travaux de captage d’eau dans le respect des normes techniques.
De son côté, Ignace Ilunga Kabulo, directeur régional de la REGIDESO, se dit content de voir ce projet tendre vers son exécution. Il a révélé qu’avec le projet Pungwe, la ville de Bukavu va couvrir un déficit de plus de 15 000 mètres cubes d’eau par jour.
« Nous sommes en pleine exécution du projet Pungwe, qui est un grand projet que la ville de Bukavu attend et qui va permettre à la ville d’avoir une nouvelle unité de production d’eau potable. Cette unité va produire 15 000 mètres cubes d’eau par jour, avec 10 000 mètres cubes supplémentaires par jour qui vont être envoyés vers Murhundu. Donc, c’est un projet très important parce que la REGIDESO compte sur cela pour pouvoir soulager la population qui vit un stress hydrique dans la ville de Bukavu. Aujourd’hui, il s’agissait de la réception et de l’ouverture des offres pour la sélection du maître d’œuvre qui doit assurer la surveillance de l’exécution du projet. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui. Et, en sa qualité de président de la commission de passation de marché, le ministre provincial de l’Énergie est venu présider cette séance », a expliqué Ignace Ilunga Kabulo.
Pour lui, le projet de Pungwe est une réponse à la crise de l’eau à Bukavu.
« Nous sommes convaincus qu’il permettra de résorber une grande partie du déficit en eau dans la région », a soutenu Ignace Ilunga Kabulo.
Il sied de signaler que le projet Pungwe est financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Cet ambitieux projet vise à améliorer la desserte en eau dans la province en installant de nouvelles infrastructures et en renforçant le réseau de distribution existant.