L’Université Officielle de Bukavu a procédé ce lundi 16 septembre 2024 à une double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024. Les différentes filières que compte cette université publique ont déversé au total 294 étudiants sur le marché de l’emploi, parmi lesquels 60 du nouveau système d’enseignement en RDC (LMD) et 234 de l’ancien système.
À ceux-ci, il faudra ajouter 8 lauréats du 3ème cycle. Ce qui représente un total de réussites de 4 % pour le système LMD et 34 % pour l’ancien système.
Dans son discours bilan, le secrétaire général académique de l’UOB, le Professeur Associé Munenge Mudage Florent, a souligné que cette année académique qui vient de s’achever, son institution a évolué avec plus de 7500 étudiants répartis en 8 domaines d’études et une trentaine de filières connues dans l’ancien système sous la dénomination de facultés.
Au total, 504 enseignants ont dispensé les cours, dont 288 du corps académique et scientifique de l’UOB et 216 visiteurs venus des institutions universitaires du pays et de l’étranger, notamment du Burundi, de l’Ouganda, du Cameroun, de l’Afrique du Sud, du Danemark, de la France et de la Belgique.
L’U.O.B compte à ce jour 8 Professeurs Ordinaires, 34 Professeurs et 44 Professeurs Associés pour ne citer que ceux-là.
Débutée le lundi 13 novembre 2023, l’année académique s’est clôturée le 16 septembre 2024 dans le respect du calendrier de l’ESU. L’U.O.B est donc l’une des premières grandes institutions à clôturer l’année académique 2023-2024. Une prouesse que n’a pas manqué de louer le secrétaire général académique de l’UOB en remerciant tous les acteurs de cette réussite.
Le Professeur Ordinaire Charles Kahindo Muzusangabo, recteur de l’Université Officielle de Bukavu, a quant à lui brossé la politique générale de son université. Il a articulé son discours sur les réalisations de l’année académique, les projets en cours et les perspectives d’avenir.
C’est ainsi qu’il a vanté la bravoure de tout son personnel en félicitant les nouveaux lauréats. L’UOB s’améliore de jour en jour et des efforts vont encore être consentis pour l’année académique 2024-2025, afin que les étudiants évoluent dans les meilleures conditions, indique-t-il.
De nouveaux bâtiments sont en construction et des laboratoires modernes seront mis à la disposition des étudiants. De nombreux enseignants continuent leurs études et d’autres vont encore être envoyés poursuivre leurs études grâce aux différents partenariats avec des universités de renommée internationale, a soutenu le Recteur.
Ce dernier s’est dit fier d’annoncer que l’UOB a été sélectionnée parmi les 5 universités de la RDC éligibles pour le programme d’accompagnement de l’enseignement supérieur initié par l’ambassade de France et financé par l’Agence Française de Développement.
Le Recteur de l’UOB a appelé les lauréats à penser à créer de l’emploi pour éviter l’éternel recommencement des demandes d’emploi.
Prenant la parole, le représentant de la ministre nationale de l’ESU, son conseiller administratif, le Professeur Lumonansoni, a encouragé les autorités académiques de l’UOB à continuer sur la même lancée en appelant les hommes d’affaires de la place à appuyer les nouveaux diplômés en finançant leurs différents projets, les incitant également à penser à créer leurs propres entreprises.
L’année académique 2023-2024 appartient donc au passé à l’UOB. Place à l’année académique 2024-2025 pour laquelle les inscriptions ont commencé depuis le 12 août 2024 et qui débute officiellement le 28 octobre 2024.
Un très bon rapportage ‘, mais seulement que ce recteur nous évite les pires dans notre cher Alma mater. Pas d’octroi de diplômes de l’UOB à n’importe qui. Respectez cette institution c’est au gré de bcp de sacrifices qu’elle rayonne aujourd’hui !