A travers une lettre, la REGIDESO a saisi le Gouverneur du Sud-Kivu pour l’informer des graves perturbations dans la desserte en eau potable à Bukavu. Depuis plus d’une semaine, la ville fait face à une baisse significative du niveau d’eau de Murhundu, principal captage de la ville.
Selon la REGIDESO, cette usine a quasiment perdu le tiers du volume d’eau captée sur le site soit une baisse de 32.000 m³/jour à 20.000 m³/jour à la date du 14 septembre 2024.
Selon elle, la situation pourrait empirer si les pluies ne reprennent pas dans les sept jours suivants, avec une possible réduction à 15.000 m³/jour, perdant ainsi la moitié de la capacité de production de l’usine.
Des efforts pour augmenter la capacité de production
Face à cette crise, la REGIDESO a mis en place un programme de rationnement strict pour distribuer l’eau disponible au plus grand nombre.
La REGIDESO précise tout de même que le captage de Nguba fonctionne actuellement à pleine capacité, soit 3.400 m³/jour, en attendant l’achèvement des travaux qui permettront de tripler cette capacité d’ici fin octobre 2024.
Parmi les projets en cours, la REGIDESO cite la construction d’une nouvelle station de captage sur le lac au niveau du centre Amani à Muhumba, prévue pour juin 2025, et une autre sur la rivière Ruzizi pour résoudre le manque d’eau dans le quartier Ndendere.
« En outre, nous sollicitons votre soutien dans la réalisation de son plan d’investissement déjà en cours pour l’amélioration de la desserte en eau potable de sorte qu’après l’achèvement des travaux de renforcement de la station de captage de Nguba sur le lac, une nouvelle station soit érigée d’ici fin juin 2025 sur le lac au niveau du centre Amani à Muhumba pour une capacité de 3.000 m³/jour en phase initiale. Nous sollicitons également votre implication pour l’ouverture d’un passage sur l’avenue Lundula nouvellement réhabilitée, sans qu’il n’y ait été prévu aucune servitude pour les autres usagers de la voie publique, notamment la REGIDESO SA, afin qu’elle puisse y poser les canalisations pouvant permettre l’évacuation des eaux qui seront produites dans cette nouvelle usine vers le point de consommation, » déclare-t-elle.
Pendant ce temps, la REGIDESO appelle à l’accompagnement de l’autorité pour faire face aux remous sociaux et préserver l’outil de production, ainsi que la situation financière de sa direction de Bukavu.