Le parti politique Alliance des Nations pour un Congo Émergent (ANCE), membre de l’Union Sacrée de la Nation et de la Coalition Gouvernementale Provinciale au Sud-Kivu, s’est prononcé pour la première fois depuis les tollés nés des récentes nominations au sein du cabinet du Gouverneur.
Accusée de s’être taillé la part du lion aux côtés de l’AFDC, le parti cher au Sénateur Norbert Katintima rejette en bloc ces accusations et affirme avoir reçu 5 postes, contrairement à ce qui se propage sur la toile.
« L’ANCE a obtenu cinq (05) postes bien identifiés et non 18 postes, contrairement à ce que propagent certaines personnes », fait observer ce parti politique.
À travers une déclaration faite ce jeudi 19 septembre à Bukavu, la coordination Provinciale de l’ANCE Sud-Kivu a rappelé que le Gouvernement Provincial a été mis en place par une coalition constituée, entre autres, de l’AFDC, de l’UDPS, de l’UNC, de l’ANCE, de GAROSEM et du BUREC. Cette formation politique chère au Sénateur Katintima prêche donc l’unité des leaders du Sud-Kivu, car selon elle, dans ces conditions, personne ne peut diriger sans l’autre.
Devant la persistance de la situation et selon les promesses faites aux Députés Provinciaux, pour la stabilité de la Province, l’ANCE demande à la classe politique et sociale du Sud-Kivu de calmer le jeu à l’Assemblée Provinciale en donnant un quota aux Députés Provinciaux, électeurs du Gouverneur et du Vice-Gouverneur de Province.
L’ANCE invite les concernés à mettre à table tous les partenaires pour une quotité proportionnelle de tous les postes qui restent, afin de commencer le travail en lieu et place des ping-pongs au moment où la population souffre.
« Pour la paix et l’unité de nous tous, nous demandons l’examen en toute objectivité de la proposition de cette quotité proportionnelle que notre Autorité Morale a envoyée à ses collègues à Kinshasa, au Gouverneur de Province, au Président de l’Assemblée Provinciale, et à organiser une réunion des Bashamuka pour son amendement et son adoption », exhorte l’ANCE.
Toujours avec son esprit pacifique et en attendant les résultats de ces rencontres, l’ANCE demande aux autres partis politiques de mettre les couteaux dans les fourreaux, en vue de plutôt se parler et éviter des éternels recommencements.
« Notre autorité morale dit toujours : on ne perd rien en parlant le même langage », interpelle l’ANCE.