Des habitants de Kasha, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, réitèrent leur engagement à travailler en cohésion pour booster le développement de leur entité. Cet engagement a été pris à l’issue d’une rencontre qui a réuni autour d’une table les membres de la Fondation Kasha Kwetu, ainsi que les leaders locaux issus de plusieurs structures confondues et d’autres fils et filles du terroir, en date du mercredi 18 septembre 2024, sous la houlette du notable du milieu, Bahati Sadiki Christian.
Au cours de cette rencontre, il a été question de réfléchir sur la manière de travailler en synergie. D’abord, il a fallu réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour contribuer au développement de Kasha et ensuite enterrer les conflits qui opposaient les membres de cette communauté afin de faire équipe ensemble pour le développement de leur base. Ensuite, il a été question de mettre en place une commission mixte de plaidoyer pour l’intérêt communautaire.
Pour Christian Sadiki, coordinateur de la Fondation Kasha Kwetu, c’est le moment crucial d’enterrer la hache de guerre et de laisser derrière soi le passé conflictuel entre fils et filles de Kasha, tout en réfléchissant sur les bonnes perspectives d’avenir.
« Nous appelons la société civile, les leaders locaux et les ressortissants de Kasha à s’unir comme un seul homme afin de rechercher des solutions aux problèmes de Kasha », a-t-il déclaré.
Pour ce notable du milieu, l’heure est venue de privilégier la cohésion, d’où il les appelle à l’unité.
Signalons que cette rencontre s’est tenue dans l’esplanade de l’espace dit ABC plage, située en commune de Bagira. Sourire aux lèvres et partage d’un verre, tels ont été les gestes qui ont sanctionné cette activité.