Dikembe Mutombo est décédé à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer du cerveau, selon un communiqué de la NBA. Le pivot congolais, célèbre pour son rôle dominant en défense, est connu pour son engagement humanitaire.
Né à Kinshasa, Mutombo est reconnu comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA. Il a marqué les esprits avec son célèbre « Mutombo Finger Wag », un geste de défi agitant son doigt après un contre réussi. Avec 3 289 blocks à son actif, il est le deuxième meilleur contreur de l’histoire de la NBA, derrière Hakeem Olajuwon.
Dans un communiqué, Adam Silver, commissaire de la NBA, a salué la carrière et l’engagement de Mutombo dans un hommage poignant.
« Dikembe Mutombo était tout simplement plus grand que nature. Sur le terrain, il était l’un des meilleurs contreurs et défenseurs de l’histoire de la NBA. En dehors du terrain, il a consacré son cœur et son âme à aider les autres. Personne n’était plus qualifié que Dikembe pour être le premier ambassadeur mondial de la NBA. Il était un humanitaire dans l’âme. Il aimait ce que le basketball pouvait faire pour avoir un impact positif sur les communautés, surtout dans son pays natal, la République Démocratique du Congo, et à travers tout le continent africain. » A-t-il indiqué.
Au cours de sa carrière, Mutombo a été sélectionné huit fois au All-Star Game et a mené les Philadelphia 76ers et les New Jersey Nets aux finales de la NBA en 2001 et 2003, bien que ses équipes n’aient pas remporté le titre.
Il a commencé sa carrière en 1991 avec les Denver Nuggets, avant de jouer pour les Atlanta Hawks, les Philadelphia 76ers, les New Jersey Nets, les New York Knicks et les Houston Rockets, où il a pris sa retraite en 2009.
Au nom de toute la famille de la NBA, Adam Silver a adressé ses plus sincères condoléances à Rose, l’épouse de Mutombo, à leurs enfants, à ses nombreux amis et à la communauté mondiale du basketball.