Les personnes âgées regroupées au sein de la Synergie des Organisations des Personnes Âgées (SYOPA) au Sud-Kivu plaident pour l’accès gratuit aux soins médicaux de base et pour un soutien en leur faveur.
Ils l’ont exprimé à l’issue d’une manifestation pacifique ce mardi 1er octobre 2024 au Gouvernorat de province, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées.
A l’occasion de leur journée, ces « wazee » ont tenu à rencontrer le Gouverneur de province pour obtenir un accès gratuit aux soins de santé de base, comme le stipule un édit provincial, malheureusement non respecté, a regretté le coordonnateur de cette synergie.
Moïse Kalinda Mwaitege Kiongozi a souligné que les personnes âgées sont actuellement négligées, souvent marginalisées et forcées à la mendicité. Pourtant, parmi elles, beaucoup ont rendu de loyaux services à l’État congolais dans le passé, a-t-il précisé.
Son souhait est que le gouvernement provincial soutienne cette catégorie en mettant en place des projets qui permettront de les encadrer.
Il demande également qu’elles soient prises en considération en créant un « barza » de gériatrie, afin que ces personnes puissent se rencontrer régulièrement pour préserver et consolider leur culture, afin que les générations futures ne se perdent pas dans le modernisme, phénomène observé ces derniers temps, a-t-il révélé.
C’est sous le thème : « Vieillir dans la dignité : l’importance de renforcer le système des soins et de soutien pour les personnes âgées dans le monde entier » que cette Journée internationale dédiée aux personnes âgées est célébrée ce 1er octobre.