Ce jeudi 3 octobre 2024, le lac Kivu a été le théâtre d’une tragédie. Le bateau Merdi, qui reliait le port de Minova, territoire de Kalehe au Sud-Kivu à celui de Kituku, à Goma au Nord-Kivu, a fait naufrage juste avant d’arriver à destination. Le bilan est alarmant : plus de 23 personnes sont mortes et plusieurs disparus.
Cette situation ne laisse pas indifférent Aristide Bulakali, Sénateur élu du Sud-Kivu, qui adresse ses plus profondes condoléances à toutes les familles endeuillées par cette catastrophe. Il appelle les autorités maritimes et la justice à agir rapidement pour établir les responsabilités.
« Kalehe est en deuil, c’est mon Sud-Kivu, notre Sud-Kivu qui pleure. On ne peut pas laisser passer une telle situation. Cela dure depuis trop longtemps et c’est tragique. Trop, c’est trop. À vous tous qui avez perdu vos proches, soyez forts en cette épreuve difficile, et que Dieu vous console », a-t-il déclaré.
Selon les dernières nouvelles, le bateau transportait plus de 500 personnes, soit le double de sa capacité. À cela s’ajoutent des marchandises et d’autres charges.
Les autorités provinciales du Nord-Kivu avancent un bilan de 23 corps repêchés, 50 rescapés, et plusieurs personnes toujours portées disparues. Au Sud-Kivu, le Gouvernement provincial, à travers un communiqué, a annoncé des enquêtes pour établir les responsabilités autour de cet incident.
Cette tragédie met tout de même en lumière une sorte de légèreté avec laquelle les services maritimes exercent leurs fonctions ces derniers temps : pas de gilets de sauvetage, des surchargements, et plusieurs autres irrégularités. Une situation que le Sénateur Aristide Bulakali dit vouloir plaider auprès des autorités compétentes afin qu’elles y mettent fin.