Deux (2) bateaux sont temporairement interdits de naviguer sur le lac Kivu, en province du Sud-Kivu. Il s’agit du bateau Izinza de Minova et du MV Aganze 2 de Bukavu.
Cette décision du ministre provincial en charge des transports, Mwingi Birengerenge Paulin, est contenue dans des correspondances adressées aux propriétaires de ces bateaux, ce mercredi 16 octobre 2024.
Concernant la suspension du bateau MV Aganze 2, le ministre indique que cette suspension liée aux violations à outrance des mesures prises par le gouvernement après le récent naufrage du 4 octobre dernier.
Le ministre provincial de transports précise que le Mv Aganze 2 a une assurance de 21 personnes, mais embarque de façon clandestine plus de 100 personnes et son certificat de navigation a expiré depuis juillet 2023.
Pour le bateau Izinza de Minova, le ministre note que ce bateau présente plusieurs irrégularités techniques qui risquent de compromettre les vies humaines.
Le port de gilets de sauvetage a été rendu obligatoire et la navigation nocturne sur le lac Kivu suspendue après le naufrage du MV Merdi, le 04 octobre dernier, ayant couté la vie à des dizaines de personnes et des centaines de disparues.