Le président de la République, Félix Tshisekedi, peut désormais compter sur le soutien de la « Dynamique agissons et bâtissons»(DAB) dans son projet de réviser ou de changer la constitution. La plateforme du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, adhère totalement à cette initiative.
Réuni ce dimanche 24 novembre 2024, le présidium de DAB a examiné la question du changement ou de révision de la constitution, voulu par le président de la République. Ce regroupement politique, sous la présidence de son autorité morale, Jean-Michel Sama Lukonde, a levé l’option de soutenir sans conditions, ce projet.
« À ce sujet, la Dynamique Agissons et bâtissons soutient l’initiative d’une évaluation profonde de cette constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico- culturelles de la République démocratique du Congo ; adhère à l’idée de la mise en place d’une commission technique et multidisciplinaire qui soumettra au président de la République, chef de l’État et à toute la nation congolaise ses réflexions quant à ce », a annoncé le secrétariat exécutif national de la DAB, dans un communiqué.
Avec cette prise de position, Sama Lukonde devient le troisième membre du présidium de l’Union sacrée, plateforme présidentielle, à dire oui au changement ou à la révision de la constitution. Il vient apres Augustin Kabuya et Christophe Mboso.
Les trois autres, à savoir Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Jean-Pierre Bemba ne se sont pas encore prononcés. Mais la déclaration du regroupement politique de l’ancien premier ministre met sans doute le président de l’Assemblée nationale, le deuxième vice-président du sénat et le vice-premier ministre des Transports sous une forte pression.