La Fondation Widal, sous l’impulsion du Ministre d’État Maître Guy Loando Mboyo, Initiateur de cette organisation philanthropique, et son Épouse Deborah Loando, Présidente de la dite Fondation, a procédé au lancement officiel des Universités Widal/Coordination Internationale (UWCI). Cet événement, a été organisé à l’Amphithéâtre du Fleuve Congo Hotel, à Kinshasa, ce 25 novembre courant, en partenariat avec la Swiss Learning Academy (SLA) et plusieurs institutions académiques internationales de renom.
Ce lancement constitue une avancée majeure pour l’éducation en République démocratique du Congo. Lors de la cérémonie, le Ministre d’État Maître Guy Loando, a rappelé son engagement indéfectible à contribuer au développement de son pays, en parfaite adéquation avec la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Le Professeur Pitchou Ngoy Bokolombe, Recteur de l’Université Widal de Bokungu (UWBO), a quant à lui souligné le rôle déterminant des universités dans la transformation sociale, scientifique et économique.
Les Universités WIDAL Coordination Internationale ont présenté une approche novatrice et multidisciplinaire, avec des programmes axés sur l’innovation et la recherche. Une démonstration de classe virtuelle en ligne a permis de mettre en avant la modernité et la connectivité de ces institutions, rendues possibles grâce à des partenariats stratégiques avec des institutions académiques internationales de renom. Parmi ces partenaires figurent l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Genève (UniGe), l’Université Virtuelle de Tunis (UVT) représentée par M. Kérim Riahi, la Grande École d’Ingénieurs JUNIA de Lille, ainsi que BEM AFRICA, qui regroupe des universités prestigieuses telles que Paris Sorbonne, Paris Dauphine, KEDGE, LENA, London Business School et Berkeley.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Professeure Safi Sombo Ayan, qui a salué cette initiative comme une réponse concrète et ambitieuse à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi en matière de réforme et d’innovation éducative.
Les Universités WIDAL Coordination Internationale incarnent une vision audacieuse, celle de former des leaders capables de relever les défis globaux. Fidèles au slogan de la Fondation Widal, “Tous ensemble pour l’épanouissement de tous !”, elles se positionnent comme un levier stratégique pour le développement humain et scientifique en République démocratique du Congo.
Source : Cellule de Communication Fondation WIDAL