Le député provincial Jackson Kalimba vient de payer ce vendredi 13 décembre 2024, la totalité des frais académiques pour deux jeunes universitaires qui ont obtenu leurs diplômes d’Etat à l’institut Bora de Bagira. C’était à l’occasion du lancement de la bourse d’excellence dénommée « Sauti ya Wanyonge » qui consistera à payer ou suppléer les frais scolaires et académiques pour les enfants issus des familles vulnérables.
En payant pour les deux jeunes étudiants, l’élu de Bukavu tenait à réaliser sa promesse faite aux finalistes de l’institut Bora l’année passée, celle de payer pour les deux premiers les frais académiques pour la première année à l’université.
Devant les centaines d’élèves de l’institut Bora, celui qu’on appelle affectueusement Sauti ya Wanyonge a soutenu qu’il ne voulait pas faire la politique de la démagogie comme devenu le mode opératoire pour plusieurs politiciens. Raison pour laquelle il s’est personnellement déplacé à Bagira pour le lancement de la bourse et matérialiser cette promesse.
Dans sa judiciaire, l’élu de Bukavu a également amené une machine laptop neuve pour renforcer le dispositif informatique de cette école publique qui organise la section informatique et secrétariat.
» Vous nous avez invité ici l’année passée pour la fête d’au revoir et j’avais fait deux promesses ici. Entant que jeune nous ne devons pas faire la politique de la démagogie. J’avais promis aux deux premiers finalistes de pouvoir payer une année pour eux à l’université. Aujourd’hui je suis venu ici et j’ai rencontré qu’il y a deux qui ont eu les mêmes points. Et cette année je viens donc de payer pour eux l’année académique. Tenant compte de la section informatique et secrétariat que l’école organise, je me suis dit que je ne peux pas passer sans soutenir l’école et c’est comme ça que j’ai amené cette machine ordinaire neuve pour l’école » a indiqué le député Jackson Kalimba.
Sous une joie immense, les parents des enfants bénéficiaires de cette bourse ont remercié leur bienfaiteur pour cet acte charitable qui est venu soulager les familles.
Ntamusimwa Bunyakiri, enseignante de son état et mère de l’un des jeunes étudiants bénéficiaires de la bourse n’a pas caché sa joie et sa reconnaissance envers cet élu qui vient d’aider son fils à fouler son pied à l’université.
« Je me sens comblée de joie cette journée. Le saint esprit m’a visité aujourd’hui. Entant qu’enseignante de l’école primaire, je me posais la question si mon fils ferait l’université un jour. Et en moi je pensais que ça ne sera jamais possible vu ce que je gagne comme enseignante. Mais comme Dieu n’échoue jamais, il a mis l’honorable Jackson Kalimba sur le chemin de mon fils et le voilà à l’université. C’est réellement un député, une voix pour les vulnérables » a avoué la mère du boursier.
La joie n’a pas été d’un seul côté. Le Préfet de l’Institut Bora a également manifesté sa joie de voir le député Jackson Kalimba dans son école pour un tel acte. Mulungano Valérien a remercié cet élu qui a su détecter son institution parmi tant d’autres à Bukavu.
Il a par ailleurs expliqué à ce parlementaire les différents problèmes que connaît son école notamment la prise en charge des enseignants nouvelles unités et celui lié à l’acquisition d’un bâtiment propre à l’école car celle-ci fonctionne jusqu’ici dans le bâtiment qui abritait l’internat de l’institut de Bagira.
» Nous remercions sincèrement l’honorable Jackson Kalimba et nous lui prions de toujours passer ici à l’institut Bora et nous venir en aide dans la mesure du possible. L’institut Bora connaît des problèmes notamment la prise en charge des enseignants. Nous avons 44 enseignants dont 35 sont des nouvelles unités parmi eux 22 qui ont de numéros matricules mais non payés. Nous sollicitons son implication pour qu’il puisse faire un plaidoyer auprès des instances habilités pour que ces enseignants soient payés » a sollicité le préfet Mulungano Valérien
Le député Jackson Kalimba après avoir écouté les enseignants et les élèves, il a rassuré de sa disponibilité à mener les plaidoyers pour que ces enseignants soient pris en charge par l’Etat et que la construction de cette école soit intégrée dans le budget 2025 de la province du Sud-Kivu.
» J’aime beaucoup cette école et je connais les problèmes de cette école. Je vais faire le plaidoyer auprès du ministre national du budget, son Excellence Aimé Boji que je représente ici dans la ville parceque je suis son premier suppléant. Je vais solliciter son intervention pour qu’on puisse mécaniser ces enseignants » a-t-il soutenu.
Jackson Kalimba a rassuré que cette bourse qu’il vient de lancer va s’étendre sur toute l’étendue de la ville de Bukavu et prendre en charge les élèves et étudiants issus des familles vulnérables pour encourager ces derniers à deviner des élites. Déjà, les deux boursiers suivent les cours l’un à l’université officielle de Bukavu et l’autre à l’université catholique de Bukavu.