La Synergie des étudiants de Walungu (SEWA/RDC) vient de saisir officiellement le Gouverneur de province du Sud-Kivu pour lui demander d’orienter la grande partie des lingots d’or et de l’argent récupérés de mains des sujets chinois pour la construction de la route nationale n°2 Bukavu -Walungu -Mwenga -Shabunda.
Cette structure l’a exprimé à travers une déclaration faite ce jeudi 9 janvier 2025 à Bukavu. Dans cette déclaration les étudiants ressortissants de Walungu ont exprimé leur amertume sur l’exploitation illicite de minerais dans leur territoire de Walungu par des sujets chinois sans aucune autorisation de la part des autorités congolaises.
» Cette situation est non seulement un crime économique mais aussi un sabotage contre la population du territoire de Walungu et celle du sud-kivu en générale » peut-on lire dans cette déclaration.
Dans cette déclaration, la SEWA se pose la question de savoir comment les sujets chinois sont-ils arrivés dans le site de Karhembu à Rubimbi et exploiter de l’or pendant plusieurs années sans que les autorités congolaises ne prennent la courageuse décision de les arrêter ou carrément de le faire expulser du territoire national car étant en séjour irrégulier.
La SEWA dit être inquiète du silence des notables du territoire de Walungu qui devraient protéger cette terre leur léguée par les ancêtres et sur la quelle la Génération future compte.
Par contre la synergie des étudiants de Walungu (SEWA/RDC) encourage les efforts menées par le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi accompagné par son Ministre des finances Bernard Muhindo pour leur implication de lutter contre la fraude et la Contrebande minière qui approvissent la province du sud-kivu.
» Cette opération est à encourager car il faut que nos minerais contribuent au développement de notre province » soutient la SEWA.
La SEWA RDC encourage également les efforts du Ministre de finance Bernard Muhindo dans la luttte contre la fraude fiscale et pour la mobilisation des recettes et la transparence qu’il incarne dans la gestion de fonds publics.
» Sur ce point vous avez notre accompagnement et à la population sudkivutienne de vous soutenir » martèle la SEWA.
Dans la foulée, la SEWA exige l’arrestation de tous les chinois qui opèrent illégalement dans les sites miniers en province. Elle demande la justice congolaise de faire son travail.
A tous les services de sécurité, les étudiants de Walungu leurs demande d’accompagner le Gouverneur dans cette opération noble qui ne vise que la lutte contre la fraude miniere et le blanchiment des capitaux.
A la population, la Synergie des étudiants de Walungu l’appelle à rester en alerte maximale en dénonçant toute exploitation illicite de minerais dans les 8 territoires du sud-kivu.