Philippe Ruvunangiza a présenté ce vendredi au Dr Denis Mukwege, son prix «Civil Courage Prize», lui décerné récemment à New-York par l’organisation éponyme.
C’était lors d’une audience lui accordé par le Prix Nobel de la paix, à son cabinet de travail à l’hôpital de Panzi à Bukavu, en province du Sud-Kivu.
Lors de cette rencontre, le Dr Denis Mukwege, lui-même lauréat de ce prix en 2013, a félicité Philippe Ruvunangiza pour cette récompense. Impliqués dans des plaidoyers pour la justice sociale en RDC, les deux fervents défenseurs des droits de l’homme ont discuté autour de l’exploitation illicite des minerais qui continuent de faire des victimes, mais également d’endeuiller les communautés touchées en RDC, mais également de la situation sécuritaire caractérisée par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers ces derniers jours dans la partie Est du pays.
Plusieurs membres du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, avec à leur tête la Présidente Néné Bintu, ont été présents à cette rencontre. Ils ont également salué le travail accompli par Philippe Ruvunangiza, qui suit les traces du Dr Denis Mukwege, et dont les efforts ont été récompensés à travers ce prix.
Directeur général du Bureau d’Etudes Scientifiques et Techniques (BEST) en RDC, Philippe Ruvunangiza a reçu le 30 octobre dernier à New-York, le prestigieux Prix du Courage Civil 2024. Ce prix, décerné par l’organisation internationale Civil Courage Prize, met en lumière les efforts courageux de ceux qui, souvent au péril de leur vie, luttent pour la justice et la dignité humaine.
Pour Civil Courage Prize, Philippe Ruvunangiza est un activiste et professionnel de Bukavu, qui demande courageusement des comptes aux sociétés minières et au gouvernement envers les communautés affectées par l’extraction minière dans l’est du Congo. Il est actuellement directeur du Bureau d’Etudes Scientifiques et Techniques (BEST), qui est une organisation à but non lucratif et un organisme de recherche.
Philippe Ruvunangiza suit l’expansion de l’exploitation minière dans la région du Kivu et l’exploitation subséquente des communautés dans les zones minières. Au sein de BEST, il coordonne la production de rapports qui révèlent et documentent les preuves des abus commis par les États, les entreprises et les acteurs locaux contre les mineurs et l’environnement.
Tout comme le Dr Denis Mukwege, celui-ci a toujours dénoncé le rôle actif de certains États voisins, tels que le Rwanda et l’Ouganda, dans cette violence depuis deux décennies maintenant, mais aussi l’implication de la communauté internationale, attirée par les richesses minières de la partie Est du pays.