La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public le calendrier réaménagé du processus électoral 2022 – 2027 par sa décision n°006/CENI/AP/2024, ce 29 janvier 2024.
Dans ce calendrier, la centrale électorale prévoit les élections des gouverneurs de provinces le 7 avril 2024, soit dans deux mois.
Pendant ce temps, les analystes politiques du Sud-Kivu pensent que cette date est un grand rendez-vous pour la délivrance de la province des mains d’un gourou.
Théo Ngwabidje Kasi semble être le gâchis que le Sud-Kivu n’a jamais connu, cet homme qui a réalisé le score le plus élevé dans la vente des parcelles et maisons de l’État fruste tout un peuple.
Malgré les multiples motions initiées contre le bientôt ex-gouverneur du Sud-Kivu, l’homme d’Idjwi a réussi à se maintenir à la trône de Nyamoma.
Dans un rapport publié par la société civile du Sud-Kivu, Ngwabidje était aperçu au top avec plus de 10 parcelles spoliées.
Après les élections législatives nationales dernier auxquelles le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu était candidat à Idjwi, la CENI l’aurait proclamé provisoirement comme élu au côté d’Akili Miruho Prospère.
Mais l’homme d’Idjwi semble avoir fraudé les élections également. Dans une déclaration de l’UDPS Idjwi, on noterait des représailles contre l’autorité morale de l’AFDC-A et l’AEDC-A allant dans le sens de justifier ce candidat contre un prétendu fraude perpétré à l’endroit de madame Nabozi Balegamire.
Actuellement, la population du Sud-Kivu est en pleine inquiétude, après avoir appris des manigances en cours dans l’UDPS visant à maintenir Ngwabidje au Sud-Kivu, une psychose qu’elle n’est plus prête à vivre.
Ule mkubwa iko ngufu saana, province yote pamoja ilimushindwa, chefferie Rubenga yopeke haingelimuweza.
Nous pensons que personne n’est au-dessus de la lois si gwabidje avait fraudé les élections donc la ceni était complice car même les voies qu’avait eu ce monsieur étaient minimum que celles de nabozi BALEGAMIRE, vraiment nous la population d’idjwi nous attendons la justification réelle de la ceni…