Le Président de Grand lac Asbl et du Cinyabuguma, Joseph Nkinzo a pris part à une grande activité regroupant la jeunesse intercommunautaire du Nord Kivu à l’hôtel Virunga dans la ville de Goma.
Au cours de cette activité, la jeunesse a été sensibilisé sur le vrai rôle à jouer pendant cette période de conflits dans la région. Dans son discours très riche, Joseph Nkinzo a appelé les jeunes à travailler dans l’unité avec comme objectif de transformer non seulement le Nord Kivu mais aussi la RDC.
Revenant sur les problèmes qui ont frappé la Province du Nord Kivu durant les deux dernières décennies, entre autre, les conflits armés et communautaires, les déplacements massifs de population et autres, le Président de l’Asbl Grand Kivu a plaidé pour le changement du paradigme.
Il a souhaité que la jeunesse puisse plutôt compter les initiatives locales, les vies sauvées, les progrès réalisés dans la justice sociale et la cohésion communautaire.
« Je vous exhorte à dépasser les simples aspirations personnelles pour embrasser une mission collective car notre province, est un symbole de résilience et doit redéfinir son avenir en s’appuyant sur ses ressources humaines et naturelles. Tout cela est possible avec le courage et la détermination que nous allons tous manifester »
a souligné le Président Joseph Nkinzo.
Il a appelé les autorités nationales et les partenaires internationaux à reconnaître la région comme un pilier de transformation socio économique tout en rappelant le rôle historique du Nord Kivu comme moteur de progrès et d’innovation en RDC.
« Comptons sur nous mêmes chers jeunes. Vous êtes la clé d’un avenir prometteur, la source de paix dans la région de Grands lacs et le véritable moteur de transformation. Cessons d’attendre que d’autres agissent à notre place » a t il conclu.
Les participants ce sont réjouis de ce discours magistral du Président Nkinzo et ont promis de s’en approprier pour un Nord Kivu unis, fort et prospère.