Quatre ans après avoir reçu la médaille d’honneur de la société civile du Sud-Kivu, le Dr Ushindi Romeo se lance dans une nouvelle aventure : la course à la présidence du Conseil National de la Jeunesse Congolaise. Connu pour son engagement en faveur de la jeunesse et son rôle dans la défense des droits des étudiants, ce jeune leader congolais vient de jeter son chapeau dans l’arène et attend désormais porter sa voix au niveau national.
Mais qui est Dr Ushindi Romeo ?
Le Dr Ushindi Romeo est souvent décrit comme un leader charismatique et déterminé, capable de mobiliser les foules. Son parcours exemplaire et son engagement sans faille en faveur de la jeunesse font de lui un candidat sérieux à la présidence du Conseil National de la Jeunesse Congolaise.
Au Sud-Kivu, Ushindi Romeo a rapidement gagné en visibilité en revitalisant la Représentation des Étudiants du Congo. Il est notamment connu pour avoir organisé de grandes manifestations pour plaider la cause de la population .
Malgré un début de mandat marqué par des contestations, Ushindi Romeo a su fédérer les étudiants de la province et a obtenu de nombreux succès( avec un bilan de 18 à 54 instituions membre de la REC Sud-Kivu ) à la fin de son mandat).
Il a notamment mis en place des initiatives sociales pour soutenir les étudiants en difficulté, comme la distribution de vivres pendant la pandémie de Covid-19. Il a également été à l’origine de la création et la construction d’un terrain omnisports à l’Université Évangélique en Afrique; le meilleur terrain jusque là dans la province du Sud Kivu.
Alors président de la REC Sud Kivu , Il a participé également dans des missions dans les hauts plateaux avec les leaders religieux en décembre 2019, pour des processus de réconciliation communautaire et promotion de la cohabitation panique dans les haut plateaux de Bijombo -Kippour -Minembwe.
Fort de cette expérience, et Interrogé sur ses motivations, le jeune leader Dr Roméo Ushindi ambitionne désormais de porter la voix des jeunes à l’échelle nationale. Son programme se concentre sur trois axes prioritaires principaux à savoir :
1. L’implication de la jeunesse dans la pacification de l’Est de la RDC : Ayant grandi dans un contexte de guerre, il souhaite que les jeunes s’impliquent activement dans la construction de la paix et l’éradication des conflits armés.
A ce titre il renseigne déjà initié un projet pour des assises des jeunes avec le Président de la République sur les questions de la sécurité de l’Est du pays, et le processus serait en cours afin d’impliquer la jeunesse dans le processus de paix de notre pays . Car l’heure est à l’unissons de toutes les forces pour soutenir tous les efforts du gouvernement afin de mettre fin à cet agression que nous subissons du Rwanda et ses acolytes.
2. Le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes : Il souhaite encourager la création d’entreprises, notamment dans les secteurs agricole et technologique.
3. La promotion du patriotisme et de l’unité nationale : Il appelle à un changement de mentalité et à une prise de conscience collective pour relever les défis auxquels fait face le pays.
En attendant le début de la campagne électorale, Dr Ushindi Romeo invite les jeunes à suivre de près le processus et à s’impliquer dès à présent dans le changement. Il les encourage à découvrir son projet de société lors des émissions et débats organisés par les médias dans les prochains jours.