Dans le cadre des consultations politiques engagées par la Présidence de la République en vue de la formation d’un Gouvernement d’Union Nationale, une délégation des Réseaux des Jeunes Parlementaires a été reçue, par le Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, Désiré Cashmir Kolongele.
Cette rencontre stratégique a connue la participation active du député national Serge Bahati Maygende, Rapporteur des Réseaux des Jeunes Parlementaires, portant avec hauteur et responsabilité les aspirations de la jeunesse politique congolaise.
Les échanges ont permis de réaffirmer l’importance d’une gouvernance inclusive, axée sur la compétence, la cohésion nationale et la représentativité de la jeunesse dans les sphères décisionnelles. L’Honorable Serge Bahati, a au nom de ses pairs, souligné la nécessité d’un renouvellement de la classe politique par l’intégration des jeunes leaders porteurs de vision et d’innovation au sein du future gouvernement. Il a plaidé pour une meilleure représentativité des jeunes au sein du futur gouvernement, en mettant en avant la compétence, l’engagement citoyen et la capacité de proposition dont les jeunes leaders ont su faire preuve tout au long de la dernière législature.
Le Conseiller Spécial a salué la qualité des propositions formulées par les jeunes parlementaires et a réitéré la volonté du Président de la République de faire de la jeunesse une force motrice dans la construction d’un Congo plus uni, plus stable et tourné vers l’émergence.
Ce dialogue constitue une étape significative dans la dynamique de participation active des jeunes à la gestion de la chose publique, dans un esprit de responsabilité et d’unité nationale.