Une scène inhabituelle s’est déroulée au ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en République démocratique du Congo, mettant en scène le ministre Tony Muaba et trois inspecteurs des finances. La tension est montée lorsque Muaba a reproché aux inspecteurs d’avoir commencé à travailler sans le prévenir, remettant en question leur autorité et les accusant d’avoir détourné 1000 USD du comptable du ministère.
Le lendemain, la tension s’est intensifiée sur les réseaux sociaux, principalement sur Twitter, avec Tony Muaba s’en prenant directement à Jules Alingete, l’Inspecteur Général des Finances (IGF). Muaba a publié un long tweet dénonçant un complot contre lui, l’accusant de politiser son poste et de saboter son image. Il prétend détenir des preuves d’un plan visant à le destituer au profit d’un ami d’Alingete.
Dans son tweet, Muaba a affirmé que Jules Alingete s’était enrichi et utilisait les ressources de l’IGF pour financer des campagnes de désinformation contre lui. Il a dénoncé ce qu’il appelle une « industrie du mensonge et de la désinformation » orchestrée par Alingete.
En réponse, Jules Alingete a publié sa photo où il est à côté d’un pitbull, soulignant la détermination de l’IGF à lutter contre les antivaleurs dans la gestion publique.
Les tensions entre Muaba et Alingete ne sont pas nouvelles. En août 2021, des allégations de tentative de détournement ont été formulées contre Muaba, qui a rejeté les accusations et dénoncé une opération de vengeance menée par Alingete. Cette fois-ci, Muaba avait également accusé Alingete d’être au courant d’une sombre affaire ayant échappé à son secteur, impliquant deux millions de dollars.
L’IGF avait alors qualifié la sortie médiatique de Muaba de « populiste » et avait rejeté toutes les allégations de détournement dans le dossier Veridos. Selon l’IGF, la société allemande Veridos avait déjà été payée par le ministre des Finances avant l’arrivée de Muaba au ministère de l’EPST.
L’IGF de Monsieur Jules ALINGETI n’a jamais été là pour lutter contre un quelconque détournement, il s’agit d’une machine politique transformer en distributeur automatique des billets de banque mais également un laboratoire servant à intimider ceux qui ne savent pas se courber devant des dinosaures. Demandez le rapport de l’IGF dans la mission effectuée au Sud-Kivu, il n’existe pas juste parce qu’ils ont trouvé or et argent en abondance à Bukavu avec Monsieur Théo NGWABIDJE KASI ex Gouverneur de la Province du Sud-Kivu. Des dégâts et détournements dont même un enfant est capable de démontrer mais l’IGF n’a rien vu. Nous espérons sincèrement que le Chef de l’État va nous aider à mettre fin à tout ça, en retour de notre nouveau mandat lui accordé avec fierté.