La Jeunesse Panafricaine pour les Objectifs de Développement Durable (JPODD/Sud-Kivu) relance un appel pressant à l’ouverture d’un dialogue national inclusif, estimant que seule une concertation sincère entre toutes les forces vives du pays pourra sortir la République Démocratique du Congo de la crise multiforme qu’elle traverse.
En mars 2025, un mois après la prise de la ville de Bukavu, la JPODD/Sud-Kivu avait déjà lancé un appel solennel à une concertation nationale, convaincue qu’aucune paix durable ne peut naître sans un dialogue franc et responsable entre le gouvernement, l’opposition, la société civile et la jeunesse.
« Un dialogue national inclusif demeure la seule voie pacifique et crédible vers la réconciliation et la stabilité de notre cher pays », rappelle Jordan MUKE KAJIBWAMI, président de la JPODD/Sud-Kivu.
Cet énième appel intervient dans un contexte socio-économique alarmant alors que le taux de change affiche une légère amélioration par ailleurs la réalité quotidienne du peuple congolais reste tragique.
Les prix des denrées de base continuent de grimper, l’accès à la nourriture et aux biens essentiels devient un luxe, et la pauvreté s’étend jusque dans les grandes villes.
Dans l’Est du pays, la population vit au rythme des bombardements, de l’insécurité et de la misère, dans un silence que l’organisation juge « devenu insupportable ».
Pour la JPODD, la fermeture politique du pouvoir en place et le refus du Président Félix Tshisekedi d’engager un dialogue véritablement inclusif aggravent la méfiance et éloignent les perspectives de paix.
La JPODD/SUD-KIVU signale que pendant ce temps de calvaire pour la population, des initiatives parallèles émergent, notamment, l’opposition qui a lancé un conclave à Nairobi (Kenya) le 14 octobre 2025 ;
Le Gouvernement congolais et l’AFC/M23 poursuivent des pourparlers diplomatiques à Doha (Qatar), sous médiation internationale.
Mais pour la JPODD, les solutions durables doivent venir du peuple congolais lui-même, sur son propre sol.
« L’avenir du Congo ne peut se décider ni dans les couloirs de l’étranger, ni dans les calculs partisans, mais autour d’une même table, dans la vérité et la responsabilité », insiste Monsieur Muke Kajibwami Jordan.
Cette jeunesse en quête d’espoir souligne que le peuple congolais n’attend plus des promesses ni des slogans, mais des mesures concrètes telles que: une baisse effective des prix sur le marché, la sécurité pour les familles, l’emploi pour la jeunesse, et la justice pour tous.
« Cette crise n’est plus seulement politique, elle est morale et sociale. Il est temps d’écouter le peuple », soutient président de la JPODD.
Ainsi La Jeunesse Panafricaine pour les Objectifs de Développement Durable, JPODD/Sud-Kivu appelle toutes les forces patriotiques de la majorité, opposition, société civile, diaspora, et mouvements citoyens à s’unir dans un nouveau pacte national, fondé sur la vérité, la justice, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.
« Le dialogue national n’est pas un signe de faiblesse, mais un acte de responsabilité et de patriotisme »,Conclut le Président de la JPODD/SUD-KIVU Monsieur MUKE KAJIBWAMI JORDAN