Le Président du Burundi, Évariste Ndayishimiye a fustigé ce qu’il a qualifié d’hypocrisie du Rwanda dans les initiatives de recherche de la paix au niveau de la région. A l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux avec le corps diplomatique et consulaire accrédité au Burundi samedi 3 février dernier, il a rappelé que son pays a toujours privilégié les bonnes relations de voisinage.
« A aucun moment de l’histoire il [Burundi] n’a été accusé d’agression envers un pays quelconque, au contraire il appuie dans le sens de restaurer la paix là où le besoin se fait sentir. Dans cet esprit d’entretenir un bon voisinage, nous avons œuvré sans relâche pour harmoniser nos relations avec le Rwanda, et avons initié des dialogues pour trouver un consensus par des voies pacifiques« , a rappelé Evariste Ndayishimiye.
Le Chef de l’Etat burundais s’est montré « déçu”.
« Les efforts diplomatiques déployés depuis plus de 3 ans et renforcés à travers diverses rencontres au plus haut sommet et au niveau de nos équipes techniques, les négociations pour l’extradition du cerveau du groupe terroriste Red Tabara pour qu’il soit traîné en justice, tous ont été vains. La Partie rwandaise a su nous aveugler de faux espoirs par des promesses vaines émaillées d’hypocrisie« , a-t-il fait remarquer.
Evariste Ndayishimiye sollicite l’implication des diplomates pour l’extradition mais aussi des sanctions contre le cerveau du groupe terroriste Red Tabara. Il a rappelé la nécessité de restaurer la paix et la sécurité dans la région.
« Aujourd’hui, nous vous tenons à témoins, et nous vous invitons à joindre les vôtres pour s’opposer à la violation des prescrits de la Charte de l’Union Africaine et l’accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région. Amorcer vos efforts diplomatiques pour plaider pour l’extradition de ce groupe terroriste, et condamner tout ce qui trouble la quiétude de la région, voire même la prise de sanctions contre les auteurs de ces agressions terroristes et leurs sponsors« , a plaidé Évariste Ndayishimiye.
Après avoir accusé le Rwanda de soutenir un groupe rebelle qui a mené des attaques sur son sol, le Burundi a annoncé il y a quelques semaines la fermeture de la frontière avec son voisin. Selon le Burundi, le groupe RED-Tabara (Résistance pour un État de Droit au Burundi) a lancé une attaque le 22 décembre 2023 près de la frontière avec la République démocratique du Congo tuant 20 personnes, dont des femmes et des enfants. Le président burundais Évariste Ndayishimiye avait accusé le 30 décembre le Rwanda de soutenir les rebelles, des accusations démenties par Kigali.
Les relations diplomatiques entre le Burundi et le Rwanda ont souvent été tumultueuses. Une légère amélioration a été notée après l’arrivée au pouvoir d’Évariste Ndayishimiye en 2020, mais depuis quelque temps, les liens sont à nouveau tendus. Le Burundi avait déjà fermé sa frontière avec son voisin rwandais en 2015, les deux pays s’accusant mutuellement de soutenir des mouvements rebelles. La frontière avait été rouverte en 2022.
RED-Tabara, principal groupe armé combattant le régime dirigé par Évariste Ndayishimiye a une base dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la RDC, et est aujourd’hui le plus actif des groupes rebelles du Burundi, avec une force estimée entre 500 et 800 combattants.
Lui depuis qu’il voyait ça il à proposé quoi comme solution adéquat, donc il veut encore venir nous donner une autre leçon ? N’a poché ya kizengi batiaka lobotomie mbala moko