Cette décision du gouvernement fait suite au conflit de limites qui oppose, l’Institut Congolais Pour la Conservation de la Nature,ICCN aux habitants du quartier « Congo ya Sika » à Kasindi Lubiriha dans le territoire de Beni.
Le commissaire divisionnaire Romy EKUKA précise que cette décision du gouvernement est prise de commun accord avec les responsables de l’ICCN pour baisser la tension.
« L’ICCN et le parc ont marqué leur accord. C’est ainsi qu’Il a été réservé 550 hectares à la population. Aujourd’hui, sur les 550 hectares qui étaient prévus pour la population, seuls 250 ou 200 hectares qui sont occupés. Donc il reste encore au moins 300 à 350 hectares qui sont encore vides, vierges », a-t-il précisé avant d’affirmer que :
« Lorsque le moment de mettre en œuvre cette décision est arrivé, la population a voulu s’approprier plus des 550 hectares qui leur étaient concédés. C’est pour ça que nous sommes revenus rappeler les accords qui ont été ratifiés et sur le compromis entre toutes les parties prenantes ».
C’est depuis plusieurs années que le conflit de limites oppose l’Institut Congolais Pour la Conservation de la Nature et les habitants du quartier « Congo ya Sika » à Kasindi Lubiriha dans le territoire de Beni.
C’est bien si cet accord est fait pour l’intérêt de la population de Béni.Notre crainte serait que ce soit pour des intentions politiques inconnues surtout que Béni est une région en proie à plusieurs guerres très meurtrières nourries par nos voisins rwandais et Ougandais jaloux qui peuvent en profiter pour déloger la population et enfin s’approprier leur terre.Dans un premier temps, bravo au gouvernement du Nord-Kivu.