Cette opération a conduit à la neutralisation d’un présumé combattant ADF qui tentait de s’introduire dans la région pour se ravitailler en vivres et en produits non alimentaires. Les FARDC ont ouvert le feu et ont pourchassé les assaillants.
Ces affrontements qui ont duré plusieurs heures ont abouti à la mort d’un présumé combattant ADF et à la capture d’un autre. Les forces congolaises ont également récupéré des munitions appartenant aux assaillants.
Pour le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, les FARDC ont réalisé des exploits dans cette opération.
« Un terroriste islamiste de nationalité congolaise a été capturé et un autre a été neutralisé lors des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et un groupe d’islamistes à la recherche de vivres et de produits pharmaceutiques. Un sac de vivres qui avait déjà été volé par les assaillants a également été récupéré par les éléments des FARDC » a-t-il fait savoir.
Ces faits sont confirmés par le notable Makofi Bukuka Gervais, qui s’est entretenu avec les autorités militaires. Il félicite les forces armées congolaises pour cette opération et appelle la population de Beni à éviter les zones profondes de Vemba tant que les opérations militaires se poursuivent encore dans cette partie.