Cette marche, partie de la place Mulamba jusqu’à Nyamoma (gouvernorat provincial du Sud-Kivu), environ 3 Km, a été marquée par la remise d’un mémorandum de la société civile au gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, dans lequel cette organisation citoyenne dénonce la guerre menée par le Rwanda sous couvert du M23.
« Les peuples congolais et rwandais sont des voisins naturels, le problème c’est Kagame et son gouvernement (…)», pouvait-on lire sur certains calicots des participants plaidant pour la libération des zones de Masisi et Rutshuru sous occupation de l’armée rwandaise.
Dans le mémorandum lu par le président du bureau de coordination de la société civile, Adrien Zawadi, les forces vives sont revenues sur une série de recommandations visant à ramener la paix dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Le retrait immédiat de notre pays de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (l’EAC) et la fermeture de nos frontières avec le Rwanda et l’Ouganda jusqu’à nouvel ordre », a recommandé Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Dans ce document, les forces vives du Sud-Kivu ont également dénoncé l’hypocrisie de la communauté internationale dans la guerre qui secoue l’est de la République démocratique du Congo.
Des nombreux habitants de la ville de Bukavu, acteurs de la société civile et plusieurs représentants des différentes couches de la population ont participé à cette marche pacifique qui s’est déroulée sans incident.