Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a officiellement été désigné vendredi 9 février par le bloc des pays d’Afrique du Nord, pour prendre la présidence de l’Union africaine. La passation de témoin entre le président sortant et le nouveau président est prévue lors du 37e sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine, prévu les 17 et 18 février 2024.
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani succède ainsi à son homologue comorien Azali Assoumani. Une candidature présentée comme celle du “compromis” après l’échec des négociations pour désigner un président issu d’Afrique de l’Est..
«La désignation de la Mauritanie semble être un compromis à l’arracher mais à vrai dire, le plus difficile a été de convaincre la Mauritanie parce que, dans les crises qui se sont succédées dans l’Afrique de l’ouest, la Mauritanie a été le pays qui a gardé une neutralité dans le changement anticonstitutionnel intervenu au Niger par exemple. Ceci lui a permis de se mettre au-dessus de la mêlée quant aux différentes condamnations des autres Etats.» pense le Politologue, Daouda Émile OUEDRAOGO contacté par nos confrères d’Africa24 TV
Avant d’être élu deuxième président de la République Islamique de Mauritanie le 22 juin 2019, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a occupé plusieurs hauts postes, dont ceux de chef d’État-Major Général des Armées d’avril 2013 à octobre 2018 puis ministre de la défense nationale, d’octobre 2018 à mars 2019.
La présidence mauritanienne de l’UA intervient dans un contexte marqué par de nombreux défis, la persistance des conflits armés; les défis de transition au Gabon, au Mali, au Niger, au Burkina Faso; la crise alimentaire et l’urgence climatique.
«La désignation de la Mauritanie n’est pas une surprise dans la mesure où il y avait une guéguerre entre les pays arabes musulmans notamment la Tunisie, le Maroc et l’Algérie.» ajoute Daouda Émile
La Mauritanie prend la présidence de l’UA au moment où le pays prépare également l’élection présidentielle, prévue en juin 2024.
Le parti de l’actuel président, El Insafe, a remporté une large victoire aux élections législatives, régionales et municipales, en mai 2023.
Par ailleurs, le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s’est distingué par son activisme diplomatique ces dernières années, jouant un rôle de médiateur dans plusieurs crises régionales, à l’instar de la crise entre l’Algérie et le Maroc.