Dans un entretien accordé à la rédaction de nouvellerdc.com, ce vendredi 23 février 2024, l’activiste des droits de l’homme et président de Kal Melanina Espagne dit avoir appris avec regret la signature d’un accord entre l’Union européenne et le Rwanda sur des matières dites stratégiques spoliées en RDC sur le sang des milliers de Congolais.
« C’est avec regret que nous avons appris la signature d’un accord entre l’Union européenne et le Rwanda sur les minerais stratégiques. Pour nous, cet accord est un signe de provocation et de contradictions dans la politique de l’Union européenne, d’une part dans son but de défendre les droits humains, la dignité, et la défense du respect de l’intégrité territoriale de tous les États. Ça choque parce que le sous-sol du Rwanda est pauvre, il n’y a pas de minerais et tout ce que le Rwanda peut obtenir comme système de raffinerie provient des minerais congolais spoliés au prix du sang du peuple congolais. » Déclare-t-il
Tout en regrettant ce qu’il qualifie de manque de respect envers les Congolais qui périssent dans cette exploitation, Justin Kashara appelle le gouvernement congolais à prendre des décisions concrètes contre cette humiliation.
Le président de Kal Melanina Espagne dénonce cette hypocrisie occidentale et ce double langage de l’Union européenne. Celui-ci estime que cet accord vient mettre au clair l’orgueil du Rwanda, accusé d’appuyer les rebelles qui massacrent des Congolais depuis 30 ans déjà.
Justin Kashara promet de mobiliser la société civile occidentale ainsi que celle d’Espagne pour dénoncer haut et fort cet accord qu’il qualifie de mafieux.
« Nous allons mobiliser toute la société civile occidentale dans son ensemble et en particulier celle d’Espagne pour qu’ils comprennent que cet accord mafieux est basé sur le vol des ressources naturelles des minerais stratégiques qui alimentent la guerre continue avec des milliers de morts, des femmes violées, des déplacés et une grande déstabilisation socio-économique de la RDC. » Promet le défenseur de droits humains Justin Kashara.
Lire aussi; Accord UE-Rwanda : « L’UE a signé un accord avec un receleur » dit Félix Tshisekedi.
L’Union européenne, par l’entremise de sa Commissaire aux partenariats internationaux, Madame Jutta Erpilainen, a signé le mardi 20 février 2024 à Bruxelles un Protocole d’entente sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques et stratégiques avec la République du Rwanda, représentée par Monsieur Vincent Biruta, Ministre rwandais des Affaires Étrangères.
La face hier voilée de l’union européenne, est dévoilée au grand jour en se confirmant comme l’ennemi de la RDC car dit-on l’ami de mon ennemi est mon ennemi. Nul donc ne peut plus nier la main à la patte de l’union européenne dans la déstabilisation du Congo-kinshasa. L’union européenne devrait avoir honte franchement en s’enrichissant sur le sang des congolais tout en entretenant une hypocrisie avec cet État.
C’est regrettable ce que UE est entrain de faire mais nous africains on doit prendre notre responsabilité et c’est la même chose que ce qui est entrain de se passer au Sénégal .Des dirigeants corrompus et comploteurs qui défendent les intérêts des occidentaux.
Unissons nous pour dénoncer ensemble cet accords mafieux qui ne fera rien d’autre qu’entretenir la guerre et les morts dans l’Est de la RDC, car nous savons tous, le Rwanda n’a pas de minerais ! Alors ils vont encore les voler aux prix du sang du peuple Congolais.
C’est aux dirigeants et le peuple congolais de prendre leur destin en main…
Il faut passer aux activités qui pousseront les uns et les autres à comprendre que le Congo mérite d’être respecté…
Le peuple congolais et ses dirigeants doivent se prendre en charge…
Comment peut on aider a cette situation?
on est fatigué de l’hipocresie et la violence des pouvoirs politiques. Les peubles veulent que la paix!
Nous sommes congolais et nous disons on à cet accord qui vient de plus nous égorger.
Le Rwanda que je connais bien, n’a aucun minerais à présenter à la face du monde.
Nous disons non et non.
Cette union européenne est l’institution ayant déjà perdue toute sa crédibilité, une institution unitile elle est à refaire. Il est inadmissible qu’elle prétende avoir un partenariat avec le Rwanda pays agresseur pour l’intérêt économique. J’encourage tout les activistes de droits de l’homme comme Justin Kashara de bien vouloir tenir cette situation. Nous sommes tous derrière vous, nous les citoyens congolais pour cette situation qui nous laisse perplexe.
Tous les Congolais doivent défendre les droits humains sur tout pour l’Est de la RDC.
L’accord entre UE et le Rwanda accoitrai la mort du peuple congolais, la violence faite aux femmes et aux enfants, le déplacement massif de milliers des familles en RDC car le sol rwandais ne produit des minerais.