Avec ses 1,24 million de barils par jour en mars 2024, la Libye détrône le Nigeria et devient le premier pays producteur de pétrole africain. Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Nigeria a produit 1,2 million de barils par jour en mars 2024, en dessous de l’objectif de production quotidienne du gouvernement de 1,7 million de barils en 2024.
“Le seul secteur dont dépendent encore nos revenus s’effondre sous nos yeux. Comment pouvez-vous projeter une production de brut de 1,7 millions de barils par jour et avoir du mal à produire 1,2 millions de barils. Comment voulez-vous survivre alors que 30 % de vos revenus attendus ont disparu” s’interroge Isaac Botti, économiste Nigérian.
Cette contre-performance a acté le déclin du pays et sa rétrogradation dans le classement des producteurs africains. Plusieurs facteurs semblent expliquer ce revers nigérian. Parmi les plus importants, on retrouve le fléau du vol de pétrole brut et du vandalisme des pipelines. Les conséquences de cette baisse sont déjà palpables, avec une baisse de 30 % des revenus attendus.
«Pourquoi abandonnons-nous le secteur manufacturier ? Pourquoi avons-nous abandonné le secteur agricole qui était le pilier économique du Nigeria dans les années 50 et dans les années 60 pourquoi avons-nous abandonné ces choses nous devons revenir» poursuit Isaac Botti.
Face au déclin de la production pétrolière du Nigeria, les experts estiment que le pays doit impérativement trouver des solutions durables aux problèmes qui entravent sa production pétrolière, s’il souhaite espérer reconquérir sa place de leader africain.