Le président du Csac regrette le comportement de certains médias qui relaient les prétendues avancées des terroristes tout en occultant les exploits des FARDC. Il a exprimé ce regret dans un message publié sur sa page Facebook, dans la soirée de mardi 07 janvier 2025.
«Je constate avec amertume que certains médias, comme RFI, TV5 Monde et France 24, relaient les prétendues avancées des terroristes tout en occultant les exploits des FARDC,» s’exprime Christian Bosembe
Pour le patron de l’agence de régulation des médias en République démocratique du Congo, les terroristes n’ont pas droit à la parole.
«Nous respectons la liberté d’expression et d’information, mais nous fustigeons fermement toute apologie du terrorisme. Les terroristes n’ont pas droit à la parole chez nous, comme partout ailleurs dans le monde,»
Christian Bosembe rappelle que le droit à la vie et l’intégrité du territoire congolais sont des principes non négociables.
«Il s’agit de vies humaines et de l’intégrité de notre territoire, des principes non négociables. J’exige que les médias, nationaux et étrangers, respectent ces valeurs fondamentales.»
En représailles, le président du Csac prévient qu’il pourrait soumettre cette question à la plénière pour obtenir la suspension de ces médias.
«En ma qualité de Président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication , je n’hésiterai pas à soumettre à la plénière la question de leur suspension sur le territoire congolais si ces dérives persistent. Nous ne transigerons pas.» menace Christian Bosembe, Président du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication.
Depuis ce weekend passé, plusieurs médias, généralement internationaux, ont fait du bruit sur la conquête de la cité de Masisi Centre. Cette situation a suscité des interrogations sur l’intérêt de ces médias dans les efforts du M23-RDF pendant que peu de médias parlent des efforts des fardc.