» Le chef de l’État comme commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et le Gouvernement national sont déterminés à barrer la route au M23 dans sa visée expansionniste. Au regard de cette volonté la province du Sud-Kivu restera sous contrôle de l’armée loyaliste »
C’est le message de John Cebweru, Président du conseil d’administration du mouvement social FCR et ancien candidat député national du territoire de Kabare.
Il a lancé ce message ce jeudi 23 janvier 2025 au cours d’une adresse à la presse de Bukavu suite à la psychose qui s’observe dans le chef des habitants après percée des rebelles du M23 dans la cité de Minova mardi dernier.
Ce notable du Sud-Kivu a dans adresse appelé les habitants du Sud-Kivu en particulier et ceux de l’Est en général à la solidarité et au soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo qui sont engagées sur le terrain des combats contres les terroristes du M23.
» Le message le plus important à adresser à notre population c’est d’être seine. Parceque nous n’avons pas deux nations. Nous n’avons pas non plus deux provinces. Que ça soit au Nord-Kivu ou au Sud-Kivu, nous devons êtres seriens. La nation que l’éternel nous a donné c’est la RDC et on doit barrer la route à l’ennemi. Refuser que notre pays ne peut pas être annexé à un pays voisin. Deuxièmement nous encourageons les forces armées de la République et chaque citoyen où il est il doit se sentir calme car nous avons une armée capable de nous défendre. Et à celà s’ajoute la volonté du commandant suprême qui venait de faire un remaniement au sein de cette armée où il a affecté un enfant du Sud-Kivu à la 3ème zone de défense, le Général Pacifique Masunzu. Et je peux rassurer que personne, alors personne, au regard de cet engagement du chef de l’État et au regard de la volonté du gouvernement de la République ne vous dira que cette province peut partir » soutenu le notable John Cebweru.
Pour lui, le souci actuel c’est la sécurisation de l’Est du pays. D’où son appel persistant à la solidarité des enfants congolais qu’il invite à s’abstenir de jouer le jeu de l’ennemi.
» Le souci et que l’on puisse sécuriser les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. Et ceci est entrain d’être fait, peu importe la manière dont l’ennemi veut user ses stratégies. Nous nous ne pouvons pas être du camp de l’ennemi puisque lui est dans ces stratégies. Mais nous entant que peuple congolais, nous devons être sereins. Et si nous ne nous entre-encourageons pas alors, nous aurons laissé notre terre à l’ennemi. En ce moment entant que leader je demande à ce qu’on soit sereins » a-t-il insisté.
Par rapport à l’engagement des autorités du pays à en finir avec la souffrance imposée au populations de l’Est par les rebelles, le Notable John Cebweru a rassuré que le président de la République entant que chef suprême des forces armées ne lâche rien et tient à tout prix à sauver son peuple.
» Nous avons toutes les informations au niveau du sommet du pays, l’engagement est total. Qu’on ne vois trompe, le chef de l’État est déterminé jusqu’à la dernière énergie pour sauver la population congolaise » a rassuré John Cebweru.