La ville de Bukavu, ou la province du Sud-Kivu, va bientôt avoir une société spécialisée dans le ramassage et la transformation des déchets plastiques. Ceci dans le but de lutter contre l’insalubrité dans la ville de Bukavu. Il s’agit de la société RABI SARL, qui est en pourparlers avec le gouvernement provincial afin d’œuvrer dans le projet d’assainissement de la ville de Bukavu.
Le Ministre provincial de l’Environnement et du Développement rural, Didier Kabi, a visité ce mercredi 25 septembre 2024 le site de transformation de cette société à Cidoro, dans le groupement de Miti, en territoire de Kabare.
Sur place, le ministre sectoriel a constaté l’avancement des travaux de préparation du terrain, qui mesure plus de 2 hectares. Ce site, qui devra servir de cadre pour la transformation des déchets plastiques, est en pleine préparation.
Pour le ministre Didier Kabi, la mise en place de cette société s’inscrit dans la logique du Gouverneur de province, Jean Jacques PURUSI, de doter la ville de Bukavu d’un service approprié pour le ramassage et la transformation des déchets plastiques, qui continuent à polluer la ville. Pour ce faire, a-t-il indiqué, un contrat sera signé entre le gouvernement et la société RABI SARL, qui est spécialisée en la matière.
Le ministre de l’Environnement et du Développement rural indique que cette société devra œuvrer dans la collecte, le traitement et la valorisation de ces déchets afin d’éviter d’autres catastrophes pendant cette saison pluvieuse.
Contrairement à d’autres organisations qui ont œuvré dans ce secteur, le gouvernement provincial a exigé de cette société certaines conditions avant qu’elle débute ses activités.
« Elle devra procéder au ramassage et à l’achat des bouteilles plastiques qui seront transformées à partir du site de Cidoro afin de servir au pavage de certains tronçons dans la ville de Bukavu, d’une part, et d’engrais organiques pour la fertilisation des champs, dans le cadre de la relance agricole, d’autre part, » a souligné le ministre.
Il indique que l’entité pilote pour ces activités est la commune d’Ibanda et appelle la population à s’approprier cette initiative de l’autorité provinciale qui a la vision du changement.
La société RABI SARL rassure, pour sa part, qu’elle va mettre à disposition sa logistique pour le ramassage de tous les déchets plastiques dans la ville de Bukavu, en commençant par la commune d’Ibanda.