La commission chargée d’élaborer le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale a proposé, ce vendredi 15 mars, que le député ait un deuxième assistant parlementaire qui sera basé dans la circonscription électorale et pris en charge la chambre basse du parlement.
« Pour rencontrer le vœu exprimé par la plupart de députés, votre commission recommande dorénavant que chaque député ait deux assistants parlementaires, l’un au siège de l’Assemblée nationale et l’autre dans sa circonscription électorale dont la rémunération est assurée par l’Assemblée nationale», dit le rapport de la commission spéciale lu par la Rapporteur Geneviève Inagosi.
Conscients que la rémunération du second assistant ne saurait être prise en charge au cours de cette année 2024 dont le budget avait déjà été adopté, la commission propose que celle-ci débute à l’exercice budgétaire de 2025.
« Étant donné que le budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice en cours a déjà été adopté, la rémunération et les avantages dus au deuxième assistant seront pris en charge à partir de l’exercice 2025 ».
Jusqu’à la précédente législature, le député disposait d’un seul assistant parlementaire pris en charge par l’Assemblée nationale. Ce dernier est affecté à l’Assemblée nationale.
Ce besoin d’un assistant parlementaire supplémentaire était exprimé par les élus depuis la précédente législature. Au moment de la rédaction du règlement intérieur, une réserve avait été émise faute des ressources suffisantes à l’Assemblée nationale pour la prise en charge d’un deuxième assistant parlementaire.
Comments 1