Le député national Joseph Nkoy Wembo a adressé, ce vendredi 26 juillet, une question écrite à Aimé Boji Sangara, ministre d’État en charge du Budget, sur la situation salariale des Inspecteurs du travail recrutés en mars 2023 par le Gouvernent de la République démocratique du Congo.
« En effet, recrutés sur concours organisé en mars de l’année dernière sur initiative du Président de la République discutée et délibérée en Conseil des Ministres, admis sous statut par Arrêté ministériel N°142/CAB VPMIN/FP-MA-ISP/JPL/2023 du 17 octobre 2023 de Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, et commissionnés par Madame la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, suivant la commission d’affectation collective n°039/CAB/MIN/ETPS/CNM/JB1/2024, les inspecteurs du travail récemment recrutés ne sont pas pris en charge par le Trésor public jusqu’à ce jour », écrit le député de Katako-Kombe.
D’après les informations du député Joseph Nkoy, le dossier de ces nouvelles recrues serait sur la table du patron du Budget. D’où sa question :
« Voudriez-vous me préciser sur l’état de ce dossier et me dire ce qui bloque la mécanisation de ces inspecteurs ? ».