Après plusieurs reports, l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale interviendront ce mercredi 22 mai 2024 au Palais du Peuple. L’annonce a été faite par Nzuzi Umba Percy première secrétaire du bureau provisoire de l’Assemblée nationale dans un communiqué publié dans la soirée de ce mardi 21 mai 2024.
Cette nouvelle date intervient après l’harmonisation des candidatures au sein de la majorité parlementaire conformément aux instructions de Félix Tshisekedi autorité de référence de l’union sacrée de la nation.
Cependant, il ressort de ce nouveau ticket le regroupement politique alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) de Tony Kanku a obtenu le poste de questeur adjoint pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale en remplacement de Caroline Bemba du Mouvement de Libération du Congo ( MLC).
Selon le député national, Steve Mbikayi Mabuluki qui l’annonce sur son compte X, il a été demandé à leur regroupement de choisir une candidate ressortissant de la grande orientale. N’ayant pas un tel profil, AAAP a coalisé avec le regroupement coalition des démocrates (CODE) de Jean Lucien Bussa Tongba qui a présenté la candidature de Grâce Neema Paininye, élue du territoire d’Ango (Bas-Uele).
La mise en place du bureau définitif de l’assemblée nationale pourrait conduire à la nomination et investiture du gouvernement attendu par la population congolaise depuis le 1er Avril, date à laquelle la première ministre Judith Suminwa Tuluku avait été nommée.