Au Sud-Kivu, très peu de journalistes s’intéressent aux questions liées à la vaccination. Pourtant, la province a toujours été parmi les plus touchées par des maladies ou encore des pandémies.
Pour amener les professionnels des médias à s’intéresser à la vaccination, le Programme des Technologies Appropriées en Santé (PATH) vient d’organiser à Bukavu, en collaboration avec le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) et le Programme Élargi de Vaccination (PEV), un briefing média sur la vaccination de routine.
Selon Yves Ndjadi, chargé de communication de PATH en République Démocratique du Congo, l’objectif de cette initiative est de créer une collaboration afin de fournir un tremplin pour que les journalistes abordent la vaccination dans la communauté à travers leurs productions journalistiques.
« Nous voulons créer une collaboration entre les journalistes et le PATH. Nous voulons, dès le début 2025, voir ce qui pourra être accompli avec les médias dans le cadre de la promotion des activités de vaccination. L’idéal est d’avoir un projet commun pour une vaccination réussie. Nous voulons que les journalistes s’engagent sur les questions de vaccination », a expliqué Yves Ndjadi.
Celui-ci a invité les journalistes à devenir des champions de la couverture vaccinale. Pour y parvenir, le Docteur Joseph Matundanya Asuma, coordonnateur du PEV au Sud-Kivu, a présenté aux professionnels des médias les notions préliminaires les plus utilisées dans la communication sur la vaccination.
Ce dernier est revenu sur les récentes avancées du PEV de routine au Sud-Kivu, avec un focus sur la vaccination contre la polio dans la province.
« Vous, en tant que journalistes, devez insister sur la vaccination, car c’est une priorité mondiale. À tous les niveaux, les gens doivent avoir accès aux vaccins. Aidez les communautés à comprendre la valeur des vaccins et exigez que la vaccination soit considérée à la fois comme un droit et une responsabilité », a exhorté le coordonnateur provincial du PEV au Sud-Kivu.
Le Dr Joseph Matundanya a souligné que les journalistes doivent aider le pays en général, et la province en particulier, à atteindre la vision de la vaccination à l’horizon 2030. Une vision qui prône « un monde où tout le monde, où qu’il se trouve et quel que soit son âge, bénéficie pleinement des vaccins pour sa santé et son bien-être. »
Lors de la séance de briefing, le RJAE a expliqué aux journalistes comment, en tant que structure œuvrant pour la protection des enfants, il s’implique dans les questions de vaccination.
Au nom de la coordinatrice nationale du RJAE, empêchée, Ernest Muhero a remercié les journalistes, le PATH et le PEV pour la qualité des échanges visant à garantir une vaccination réussie et bénéfique à toutes les communautés.
Lors de cette rencontre, les participants ont exprimé leur souhait de voir le programme établir un cadre permanent permettant aux professionnels des médias de discuter des questions liées à la vaccination.