Des organisations de la Société Civile, en collaboration avec tous les syndicats des marchés urbains de la ville de Bukavu, ont tenu un sit-in au bureau du bourgmestre de la commune d’Ibanda, ce vendredi 27 septembre, pour s’opposer à la suspension du comité syndical du marché de Nyawera.
Sous l’encadrement de la police nationale congolaise, les organisateurs de cette action citoyenne expriment leur incompréhension face à la décision de la bourgmestre d’Ibanda de suspendre ce comité, une action qu’ils estiment en dehors de ses attributions.
Etienne Buhendwa, président de la fédération des marchés urbains de Bukavu, a souligné l’importance de cette lutte.
« Les vendeurs de la ville de Bukavu sont venus à la maison communale d’Ibanda pour revendiquer leurs droits. Nous, les comités syndicaux, dépendons de la société civile et non du bourgmestre. C’est pourquoi nous l’invitons à respecter les droits de ce comité,» a-t-il indiqué.
Celui-ci avertit qu’en l’absence de compromis, d’autres actions citoyennes, comme la désobéissance fiscale, pourraient suivre.
Alain Shindano, président du bureau urbain de la société civile, exprime également son indignation face à l’ingérence des bourgmestres dans les affaires des comités syndicaux.
« Nous avons constaté que les bourgmestres de trois communes se permettent de suspendre des comités syndicaux, alors que ces derniers sont élus par les vendeurs et constituent une émanation de la société civile. Je ne comprends pas quelle loi leur confère ce pouvoir,» dénonce-t-il.
Il a par ailleurs sollicité l’intervention du Gouverneur de province pour garantir que les vendeurs du marché de Nyawera, ainsi que ceux d’autres marchés de la ville, recouvrent leurs droits.
« J’appelle le gouverneur de province à s’impliquer dans cette affaire afin que les comités syndicaux des marchés de Bukavu puissent travailler dans la quiétude et la convivialité,» indique-t-il.
Notons que les représentants de différents marchés de la ville, tels que Beach Muhanzi, Ciriri, Nyawera, Kamagema, Limanga et Buhoo carrière, ont également pris part à cette action citoyenne.