Deux bâtiments viennent d’être réhabilités par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu (HPGRB), en vue de renforcer son programme de prise en charge des blessés par arme. L’inauguration a été faite ce mercredi 18 décembre en présence de Mme Sabrina Denunck, Cheffe de la sous-délégation du CICR à Bukavu, et Ghislain Maheshe, Médecin Directeur adjoint de l’HPGRB.
Selon le CICR, dans cette région marquée par des conflits armés, l’HPGRB joue un rôle essentiel dans la prise en charge des blessés. Les récents affrontements au Nord-Kivu, notamment autour de Kalehe, ont mis à rude épreuve les capacités des structures hospitalières locales. L’hôpital de Ndosho, à Goma, étant saturé, les blessés ont commencé à être transférés vers Bukavu à partir de décembre 2023.
Avec une capacité d’accueil des blessés par ame, initiale de 50 lits, l’HPGRB a rapidement été dépassé, accueillant jusqu’à 94 patients hospitalisés dès février 2024. Face à cette pression, le CICR et l’HPGRB ont uni leurs efforts pour répondre aux besoins croissants, augmentant la capacité d’accueil de ces blessés à 120 lits, avec une extension possible à 150 grâce à des installations supplémentaires.
Mamadou Hadou Sow, Responsable du département WATHAB au CICR Sud-Kivu, a expliqué que les travaux de réhabilitation, réalisés en trois phases, ont permis de transformer deux bâtiments pour répondre aux normes modernes de soins hospitaliers :
«La première phase a porté sur l’amélioration des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Cela a inclus l’installation d’un système de pompage d’eau potable, la réhabilitation de blocs de douches et de latrines extérieurs, ainsi que la construction de caniveaux pour améliorer le drainage.
La deuxième phase s’est concentrée sur le réaménagement des bâtiments. Les travaux ont englobé la peinture des murs intérieurs et extérieurs, la pose de carreaux pour remplacer les pavements usés, la réhabilitation de la toiture et des plafonds, ainsi que d’autres rénovations mineures.
Enfin, la troisième phase a visé la modernisation des réseaux. De nouveaux systèmes de tuyauterie ont été installés pour l’eau potable et les eaux usées, améliorant significativement les conditions de travail et d’hospitalisation,» a-t-il expliqué.
Ces rénovations garantissent désormais un environnement plus propre, fonctionnel et accueillant pour les patients et le personnel médical.
Lors de la cérémonie d’inauguration, Ghislain Maheshe, Médecin Directeur adjoint de l’HPGRB, a remercié chaleureusement le CICR pour son partenariat et son soutien. Il a affirmé que cette réhabilitation permet désormais aux blessés par arme de recevoir des soins de qualité dans des infrastructures adaptées, renforçant ainsi la capacité de l’hôpital à répondre aux besoins urgents.
« Grâce à ces travaux réalisés à travers l’appui du CICR, les niveaux des soins seront convenables à la demande », a-t-il précisé
Pour rappel, depuis plus de 10 ans maintenant, plusieurs milliers de blessés par armes en lien avec les conflits armés et autres situations de violence ont bénéficié d’une prise en charge médicale gratuite à travers le programme chirurgical du CICR à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.