Les membres de la communauté LGBTQ+ de Bukavu ont à travers une séance de sensibilisation organisée lundi 11 mars à Bukavu parlé de leurs difficultés d’inclusion sociale. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme par Rainbow Sunrise Mapambazuko (RSM), Sous l’appui de CUSO International, à travers son Projet « Talents Pluriels ».
Lors de cette séance d’échange et de sensibilisation, les membres de la communauté LGBTQ+ ont fait des témoignages devant les représentants de la Police, les représentants des Organisations de la Société Civile, les cadres de base sur les traitements dont ils sont victimes dans la communauté suite à leurs appartenances et orientations sexuelles.
À Bukavu, il a été démontré que la communauté LGBTQ+ vit des menaces au quotidien. Des discriminations sans fin. Nombreux vivent dans la clandestinité.
Ils ont exprimé le souci de voir les autorités prendre des mesures pour sécurisation et leur acceptation dans la communauté car eux aussi ont des atouts, des capacités et des potentialités qu’ils peuvent mettre au service de la communauté.
Ils ont déploré le fait que mêmes leurs propres familles peinent à les supporter.
Des personnes différentes mais égales!
Lors de ces assises, la communauté LGBTQ+ a demandé aux participants de continuer à sensibiliser la communauté qui devrait comprendre que ces personnes existent et il est impérieux de vivre avec elles.
Cependant, plusieurs membres de la communauté LGBTQ+ ont salué l’apport du projet d’inclusion Sociale de CUSO International qui les aide à surmonter certaines difficultés et qui les réconforte dans leur solitude.
» Avec l’inclusion sociale, le monde entier peut comprendre que nous existons. Le monde peut comprendre qu’il y a des gens qui ont choisi leurs orientation sexuelles et qui sont fier de leur situation. Avec l’inclusion sociale, nous vivrons dans un monde d’amour. Et nous aurons plus de temps à parler de nous et nous faire écouter » a témoigné une femme transgenre.
Une autre encadré par RSM a démontré que sa situation est naturelle et indépendamment de sa volonté.
« Si j’étais né comme ça, j’aurais voulu laisser. Mais moi je suis né comme ça. Il m’est arrivé un moment j’ai voulu me suicider parceque j’étais presqu’au bout de ma souffrance. Mais avec les enseignements et l’encadrement reçus de RSM, aujourd’hui je vis calmement » a soutenu Safa, un autre membre de la communauté LGBTQ+.
Touché par les témoignages des membres de la communauté LGBTQ+, le représentant de la police a promis de continuer à sensibiliser ses compagnons d’armes pour la protection de cette catégorie de personne.
» Moi je suis touché. Ce n’est pas la première fois que je reçois ces enseignements. Et tout le temps quand nous revenons de séances pareilles, nous avons toujours l’habitude de faire des restitutions avec d’autres agents. Je croyais que c’était finit, mais je comprends que la situation se vit encore. Je crois qu’il fait intensifier les séances de sensibilisation et ça pourrait nous permettre de réduire » a insisté le représentant de la Police.
Comme le représentant de la police, une femme cadre de base du quartier Nyakaliba qui aussi pris part à cette sensibilisation a promis de s’impliquer pour une protection assurée en faveur des membres de la communauté LGBTQ+ dans son entité.
Néanmoins, elle a appelé les membres de la communauté LGBTQ+ à se faire connaître auprès des autorités locales pour chaque fois il y a atteinte à leurs droits, que des dispositions soient vite prises.
« Nous comme cadres de base, nous avons la mission de protéger les personnes. Mais nous protégeons des personnes que nous connaissons. Si un membre de la communauté LGBTQ+ veut réellement être protégé, il doit également apprendre à se faire connaître auprès de nous. Si nous connaissons cette personne, facilement on peut prendre des mesures pour la protéger » a-t-elle laissé entendre.
Il faut dire que lors de cette journée, les membres de la communauté LGBTQ+ de Bukavu ont été également sensibilisés sur leurs droits et devoirs vis-à-vis de la société. Ils ont reçu par la même occasion des enseignements sur l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes pour assurer leur independence.