Pendant une demi-semaine, la ville de Bukavu va vibrer au rythme du festival de l’humour, Zéro Polémik. Du 16 au 24 octobre 2024, des artistes humoristes venus de différentes villes du pays et de l’étranger vont se succéder sur scène pour ovationner le public bukavien.
Lors d’une conférence de presse animée à Bukavu ce lundi 14 octobre 2024, le directeur artistique du festival Zéro Polémik a expliqué que pendant trois jours, soit du 16 au 18 octobre, des artistes comme Herman Amisi, Samia Orosemane, Irène Ziyiruka, Fido DRC, Maréchal Neat Baba, Joyeux Bin Kabodjo, Michaël Sengazi et Will Boushaboire seront au collège Alfajiri pour apporter du sourire au grand public de Bukavu. Joyeux Bin Kabodjo a indiqué que le prix du billet pour participer à ce grand rendez-vous du rire est fixé à 1 $ par jour.
Le dimanche 19 octobre, Zéro Polémik se tiendra en soirée de gala à la salle Bodega. Pour participer à cette soirée qui sera diffusée par Canal+, le public bukavien déboursera 10 $ pour le standard, 50 $ pour le VIP, et 100 $ et 150 $ pour le VVIP. Pour cette édition, Zéro Polémik compte utiliser l’approche long format pour la prestation des artistes.
« Au-delà des formations d’habitude, au-delà des spectacles, le festival prévoit cette année des spectacles long format, c’est-à-dire des sketches de 5 ou 7 minutes dans des bars de la ville. Le dimanche, on se retrouve à Bodega pour le Gala du rire ou Gala de clôture. Ce gala a une particularité parce qu’il sera capté et diffusé sur Canal+ à partir de 16 heures. Et je crois que c’est une première et Bukavu devrait être fière de voir qu’une chose se passe ici et qu’au même moment elle est diffusée sur une chaîne comme Canal+. Donc ici, on va voir Bukavu en train de rire, un public bukavien en train de rire, » a soutenu Joyeux Bin Kabodjo, directeur artistique de Zéro Polémik.
Le même dimanche, après la soirée de gala, le festival sera au Night Club de l’hôtel New Riviera pour un « After Party » entre artistes et public. Mais avant cela, soit le samedi 19 octobre, pour la première fois, le festival va organiser une soirée meet and greet pour offrir une opportunité au public et aux artistes de se rencontrer, se saluer et faire des photos. Cette soirée sera organisée au bar de l’hôtel Résidence.
Après le dimanche, les événements du festival se poursuivront notamment avec des actions caritatives dans certaines structures sanitaires de la ville. Une partie de l’argent mobilisé va aider à soutenir les malades dans le besoin dans des hôpitaux. Le directeur de Zéro Polémik a appelé le public bukavien à s’approprier ce festival. Joyeux Bin Kabodjo a confirmé que tous les artistes invités ont déjà confirmé leur participation et seront présents à Bukavu au cours de cette semaine.