Le bureau de coordination de la Société Civile du Sud Kivu, dénonce la procédure initiée depuis un temps par le bourgmestre d’Ibanda, visant à suspendre les présidents et comités syndicaux de certains marchés, pour des raisons non élucidées.
Cette dénonciation figure dans une déclaration conjointe du bureau de coordination de la société civile et de la fédération des comités syndicaux des marchés urbains de Bukavu.
Ces structures citoyennes soulignent qu’il y a eu, depuis plusieurs mois, des suspensions fréquentes des présidents et comités syndicaux des marchés de la ville de Bukavu, sans explications claires.
Parmi les cas les plus récents figurent ceux des marchés de Nyawera, Kamagema dans la commune d’Ibanda, et celui de Ciriri en commune de Bagira.
Ces structures rappellent aux autorités communales que cette question ne relève pas de leur compétence, mais plutôt de celle de la société civile, qui peut intervenir lorsque la situation l’exige.
« Il y a eu de nombreuses suspensions intempestives de présidents et de comités syndicaux des marchés de la ville de Bukavu, pour des raisons non élucidées jusqu’à présent. Les cas les plus récents concernent les marchés de Nyawera, Kamagema dans la commune d’Ibanda, et Ciriri en commune de Bagira. La société civile du Sud Kivu condamne les actions belliqueuses du bourgmestre visant à suspendre des comités légalement élus simplement parce qu’ils ne se soumettent pas à ses souhaits », a souligné Samy Takimbula, vice-président du bureau de coordination de la Société-Civile du Sud-Kivu.
Et d’ajouter : « Il n’est pas nécessaire de rappeler aux autorités communales que cette question ne relève pas de leur compétence, étant donné que les comités syndicaux de marché ne dépendent pas des communes, mais collaborent avec elles. »
Les organisations demandent aux comités syndicaux et aux vendeurs concernés par la suspension de poursuivre librement leurs activités quotidiennes. Elles exhortent également les comités légalement élus à travailler dans l’intérêt des vendeuses et vendeurs et à protéger les espaces de marché contre les manipulations politiciennes.
Quelques vendeurs et vendeuses du marché de Nyawera, interrogés sur la suspension de leur comité, se disent en désaccord avec la décision du bourgmestre de la commune d’Ibanda et l’appellent à reconsidérer sa position.
Signalons que récemment, la Bourgmestre d’Ibanda a suspendu la Présidente du Comité syndical du marché de Nyawera. Dans une lettre lui adressée, l’autorité communale a évoqué plusieurs griefs, notamment la perception des fonds auprès des vendeurs, l’encouragement des marchés pirates, et bien d’autres.