En séjour à Bukavu, le député national Patrick Salumu vient de visiter ce samedi 7 décembre 2024 la station de captage deau de Ruzizi 1er qui dessert en eau potable la population du quartier Nyalukemba et une partie du quartier Ndendere dont Ngumba et Muhumba.
Sur place, le député a eu droit aux explications de l’ingénieur de la REGIDESO sur la qualité des travaux qui s’y exécutent pour augmenter la capacité de production de cette station qui va désormais quitter 150 mètres cubes d’eau par heure à 500 mètres cubes d’eau par heure.
Content de l’approche, le député Patrick Salumu a rassuré de son implication pour que les travaux s’exécutent dans le temps et que les habitants des parties concernées trouvent un soulagement.
» Nous sommes venus voir ce qui se fait déjà à la REGIDESO, voir comment on pourra être utile et que qui est entrain se fasse bien. J’ai reçu des explications trèstrèsédifiantes. ici nous sommes à la station de captage de Ruzizi 1er et le travail qui se fait est salutaire. J’ai remarqué qu’on travaille pas parceque la station n’a jamais existé mais pour augmenter la capacité de production. Être dans un exercice d’augmentation de la capacité de production ça suppose déjà qu’il y a un souci de vouloir améliorer de l’eau tel qu’il se fait maintenant. Ils sont entrain de quitter de 150 mètres cubes l’heure à plus ou moins 500 mètres cubes l’heure. Ce qui veut dire qu’il y aura un soulagement » a soutenu l’élu de Bukavu.
Après avoir compris les difficultés liées à la mobilisation des fonds que connaît la REGIDESO pour améliorer la production et la distribution de l’eau, le député national Patrick Salumu a promis de poursuivre un plaidoyer au niveau de l’exécutif pour que les autorités nationales concernées trouvent des solutions.
» En tant que député, lorsque des urgences pareilles qui se présentent nous contactons directement les membres de l’exécutif qui peuvent apporter des solutions » a martelé Patrick Salumu.
Techniquement, l’ingénieur Mwamba Salumu de la REGIDESO a expliqué qu’avec les nouvelles machines acquises par fonds propres de la REGIDESO dont un transformateur de 630KVA qui va prendre en charge les deux pompes installées sur cette station de captage de Ruzizi 1er la population peut espérer à un soulagement d’ici mi-décembre.
Dans le lot des machines on compte deux pompes dont une est de 288 mètres cubes l’heure et l’autre de 217 mètres cubes l’heure. Ces sont des grosses machines acquises par fonds propres de la REGIDESO et qui vont desservir tout Nguba et Muhumba.
« Ici à Nguba nous sommes entrain d’augmenter la capacité de production qui va partir de 150 mètres cubes l’heure à 500 mètres cubes l’heure. Et cette augmentation va impacter positivement l’approvisionnement dans le quartier Nyalukemba et une partie de Ndendere » a soutenu l’ingénieur Mwamba Salumu.
Il a sollicité l’accompagnement du député national Patrick Salumu pour qu’il mène un plaidoyer au niveau Kinshasa pour que les 42 000 mètres cubes d’eau produites par la REGIDESO journalierement soient améliorées et permettre à ce que cette entreprise de l’état atteigne jusqu’à 72 000 mètres cubes qui est le besoin journalier en eau pour les habitants de Bukavu.