L’état de délabrement avancé du terrain de Nyakavogo, situé en commune de Bagira à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, est inquiétant. Menacé par un glissement de terrain, ce terrain de l’Union sportive Bilombe, qui sert également de lieu de rencontre et divertissement de la jeunesse, est en voie de disparition.
Selon le constat fait sur place, des pluies abondantes et l’érosion du sol ont déjà causé des dégâts considérables. Le terrain perd progressivement sa structure, et si rien n’est fait, il pourrait disparaître complètement. Ceci, sans compter que ce terrain est dans un état de délabrement avancé : des poteaux vétustes, pas de pelouse ni de lignes tracées.
« Nous sommes inquiets pour toutes les personnes qui fréquentent ce terrain. Comme l’éboulement a commencé du côté de la rivière, il pourrait s’étendre et emporter toute la structure si rien n’est fait. Aussi, un risque demeure que les enfants ou autres personnes puissent glisser et tomber par inattention s’ils s’approchent trop du bord. Nous espérons que des mesures seront prises rapidement, » déclare un habitué rencontré sur place.
Un autre habitant ajoute que lors des pluies torrentielles, le terrain est inondé, ce qui rend impossible toute activité sportive pendant un moment. La construction d’un mur de soutènement est donc perçue comme étant essentielle pour stabiliser ce terrain de Nyakavogo et prévenir de nouveaux glissements.
A en croire Louison Mate, 1er Vice-Président de l’US Bilombe, le terrain menacé par les érosions, souffre d’un autre problème d’inaccessibilité. Celui-ci affirme que l’accessibilité au terrain reste un défi, car il y a deux routes y mènent, mais elles sont en mauvais état. Remplies de boue et menacées d’érosion, elles nécessitent également une réhabilitation.
Pourtant, explique-t-il, le terrain de Nyakavogo a une histoire riche et un impact significatif sur la scène sportive provinciale. Dans les années 1996, ce terrain a été le théâtre de nombreux événements sportifs mémorables, en particulier lors du championnat provincial.
Son impact ne se limite donc pas à la seule ville de Bukavu ; mais il rayonne à travers toute la province, et pourrait, une fois réhabilité, recommencer à recevoir des matchs de la ligue nationale de football (LINAFOOT) ainsi ceux de la ligue provinciale de football du Sud-Kivu (LIFSKI).
« Cette route permettrait aux joueurs et supporters d’accéder plus facilement au terrain. Cela favorisera également les déplacements et la mobilité des habitants. Car actuellement, le terrain est isolé, ce qui limite son utilisation pour les événements sportifs, les rassemblements et les activités récréatives. Le stade Papa Dibala appelé stade Nyakavogo a servi pendant des années pour des championnats locaux et plusieurs autres évènements, mais aujourd’hui il devient plus qu’urgent qu’il soit réhabilité,» déclare-t-il.
Pour plusieurs observateurs, la réhabilitation du terrain de Nyakavogo aura un impact significatif sur la vie des habitants de toute la province du Sud-Kivu en général. C’est notamment la création d’emplois, vu que la réhabilitation nécessitera des travailleurs locaux dans la construction, la maintenance et la gestion du terrain.
Le terrain réhabilité offrirait également un espace pour des activités sportives, des rassemblements communautaires et des événements. Le terrain omnisport pourrait donc devenir un lieu de rencontres et d’échanges entre les habitants. Ce qui favorisera la cohésion sociale et la solidarité.
« Un terrain omnisport, loin de l’image que présente le terrain actuel, encouragera diverses activités sportives telles que le football, le basketball, le volley-ball et l’athlétisme. Le terrain deviendra aussi un lieu de rassemblement pour les jeunes et les familles. Des tournois, des compétitions et des événements sportifs pourraient renforcer les liens sociaux. Un espace omnisport offrirait aux jeunes la possibilité de développer leurs compétences sportives. Qui sait, peut-être que le prochain meilleur joueur du monde viendra de Bagira » confie un jeune de la place.
Aussi, le terrain de Nyakavogo est unique en son genre, car il offre suffisamment d’espace pour construire un stade omnisports moderne. Un terrain de football, basketball et autres pourraient donc y être construits, avec un grand espace pour aménager les gradins et tribunes, les vestiaires, les sanitaires, le parking, les voies d’accès et les locaux techniques.
« Un terrain bien aménagé peut attirer des visiteurs et des touristes. Aussi, des événements sportifs et des activités récréatives peuvent générer des revenus pour la communauté. La location du terrain pour des tournois ou des séances d’entraînement pourrait contribuer à l’économie locale. On l’a vu après la réhabilitation de plusieurs stades » ajoute ce jeune.
La réhabilitation du terrain de Nyakavogo ne se limite donc pas à la simple réparation d’une infrastructure, mais elle a le potentiel de transformer positivement la vie de la population et des joueurs locaux. Pour nombreux, il s’agit d’une urgence pour prévenir sa disparition totale.
Actuellement, seuls des efforts d’anciens joueurs de Bilombe et du comité sont en cours pour creuser des canalisations qui ont permis d’éviter les érosions qui pouvaient emporter le terrain. C’est d’ailleurs au sein même de ce terrain que les joueurs de l’US Bilombe s’entraînent, malgré les conditions difficiles et son état actuel, pour honorer leur passion.