Au moins quatre personnes ont perdu la vie dans la nuit du jeudi 18 juillet 2024 au vendredi lors d’un cambriolage perpétré par des hommes armés non autrement identifiés.
Les faits se sont passés dans une boutique à Nyawera, juste a l’entrée de l’avenue Hippodrome dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Parmi les victimes figure une femme, ces personnes ont opéré sans être inquiétées par qui que ce soit. C’est après avoir commis leurs actes que les agents de l’ordre sont arrivé sur le lieu du drame.
Condamnant cette tuerie, la société civile forces vives de Bukavu appelle les autorités à prendre leurs responsabilités en main, surtout celle de sécuriser la population et ses biens.
La ville de Bukavu est secouée actuellement par plusieurs catastrophes, notamment les incendies des maisons, cambriolages et une insécurité grandissante.
Dans une lettre urgente adressée au Gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi. La NDSCI avait tiré la sonnette d’alarme sur le phénomène Popo solution qui fait d’énormes dégâts selon elle dans la commune d’ibanda, principalement dans le quartier Panzi.
Cette structure citoyenne avait exhorté le Gouverneur à agir rapidement pour mettre fin à cette spirale de violence tout en proposant des opérations de grande envergure pour neutraliser ces criminels et restaurer la paix.
Cette structure avait appelé la population à dénoncer tout cas suspect auprès des autorités sécuritaires.