Le Premier ministre honoraire de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde a été confirmé, vendredi 9 août, comme étant le candidat unique de l’Union sacrée de la nation, au poste de président du bureau définitif du Sénat.
Cette rencontre a également permis aux cadres de l’Union sacrée de convenir sur le ticket des candidats à tous les autres postes au bureau définitif de la Chambre haute du Parlement.
Ce consensus ouvre ainsi la voie à une élection apaisée qui devrait se tenir dès le début de la semaine prochaine.
José Kalala de l’UDPS est désigné candidat premier vice-président au détriment de Christophe Lutundula, alors que Modeste Bahati Lukwebo est désigné à la 2è vice-présidence, en lieu et place de Corneille Isenge et Eustache Muhanzi.
Jean Bamanisa Saidi est le seul candidat rapporteur du Sénat pour le compte de l’Union sacrée, en défaveur des candidatures de Justin Kalumba, Ivan Kazadi et Nefertiti Ngudianza.
Au poste de rapporteur adjoint qui revient à l’Opposition, Salomon Idi Kalonda doit faire face à la candidature de Jean-Claude Baende.
A la questure, l’Union sacrée retient la candidature de Taupin Kabongo en lieu et place de Carole Agito, Moise Ekambo et Sylvain Mukengeshai,
Et enfin, Isabelle Kabamba est désignée questeure-adjointe en lieu et place de Pascal Omana.