Durant 48 heures (lundi et mardi) la chambre haute du parlement de la République démocratique du Congo a réceptionné les candidatures pour l’élection de son bureau définitif.
Les derniers chiffres révèlent que le bureau de réception des candidatures a reçu au total vingt (20) candidatures pour les sept (7) postes du bureau.
A partir de ce mercredi 7 août c’est l’étape d’examen des candidatures par la commission ad-hoc et l’affichage de la liste provisoire des candidats retenus.
Au niveau de la présidence du Sénat, ils sont désormais trois candidats à savoir, l’ancien Premier Ministre Sama Lukonde, membre du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB), le nonagénaire Jonas Mukamba Kadiata des forces politiques et sociales alliées à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) et Idrissa Mangala candidat aligné par le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, tous membres de l’union sacrée de la nation.
Au poste de premier vice-président du Sénat, le sénateur Kalala wa Kalala José devra faire face à Christophe Lutundula qui a piloté récemment la commission spéciale chargée de l’élaboration du règlement intérieur du Sénat.
S’agissant du poste de deuxième vice-président, Eustache Muhanzi du regroupement politique A/VK 2018 devra affronter Bahati Lukwebo de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDCA) et le candidat indépendant Corneille Isenge.
Au poste de rapporteur, deux nouvelles candidatures se sont ajoutées aux deux candidatures déposées le premier jour. Il s’agit des candidatures de Jean Bamanisa Saidi du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et du candidat indépendant Ivan Kazadi Kankonde. Ils seront appelés à affronter Nefertiti Ngudianza, élue du Kongo Central pour le compte du regroupement politique l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) et Justin Kalumba Mwanangongo, élu du Maniema pour le compte du regroupement politique Alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand (AACPG).
Pour l’unique poste qui revient à l’opposition, à savoir le rapporteur adjoint, deux candidatures ont été enregistrées. Celles de Salomon Kalonda Della élu du Haut Katanga sur la liste de Ensemble pour la République et de Jean-Claude Baende, élu de l’Equateur pour le compte de Dynamique progressiste (DYPRO). Jean-Claude Baende se présente également comme de l’opposition.
Moïse Ekumbo Longulu, membre de la dynamique Agissons et Bâtissons (AB) mais qui a postulé comme indépendant, Agito Amela Carole du regroupement politique Action des Alliés pour l’Essor du Congo (AAeC), Muleka Bajikila Florence du regroupement politique Alliance des Tshisekedistes Unifiés et Alliés (ATU-A) et Kabongo Mukengeshayi Taupin élu du Kasaï Central sur la liste du regroupement politique A3 ont brigué le poste de questeur.
Pour le questeur adjoint deux candidats: Pascal Omana Bitika du regroupement politique A24 et Isabelle Kabamba Wa Umba pour le compte du regroupement politique l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP).
Après l’étape de l’affichage de la liste provisoire, selon le calendrier réaménagé, la journée du jeudi 8 août 2024 sera consacrée au dépôt et à l’examen des recours par la commission ad hoc ainsi qu’à l’affichage de la liste définitive. La journée du vendredi 9 août sera dédiée à la séance plénière d’audition des messages de campagne électorale. Enfin, le samedi 10 août 2024, se tiendront la séance plénière pour l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat.
L’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat vont automatiquement marquer la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d’âge du Sénat, conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution de la République.