Les Léopards de la RDC affrontent le Syli national de la Guinée, ce vendredi 2 février (21 heures de Kinshasa) au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, pour le quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Face à la presse ce jeudi 1er février, à la veille de ce quart de finale, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre ne semble pas s’inquiéter de l’excès de confiance face à la Guinée et pense que les statistiques peuvent être démenties.
« Je ne pense pas que l’excès de confiance viendra de notre côté. Nous sommes plutôt humbles. Nous nous sommes concentrés sur les forces et les faiblesses du moment. La Guinée, ça fait quelque temps qu’il y a quelque chose qui se passe dans cette équipe et elle le valide sur cette compétition et je pense qu’elle a le mérite de le valider. Mais nous savons que nous avons la capacité, si on fait un bon match, on l’emporte comme on sait que la Guinée a ses chances aussi. C’est ça qui fait la beauté du match de demain », a déclaré Sébastien Desabre, entraîneur des Léopards en conférence de presse d’avant match.
Poursuivant, le technicien français reconnaît les qualités tactiques de l’équipe guinéenne et souligne l’importance de Cédric Bakambu dans l’attaque.
« Je connais bien cette équipe. Il faut louer le travail de Kaba et la discipline tactique qu’il y a sur le terrain. C’est une des équipes qui a une organisation de jeu de très haut niveau. Pour Bakambu, ce que je lui donne pour une consigne, c’est qu’il fasse ce qu’il sait faire depuis de longues années, c’est-à-dire d’être impactant sur la ligne offensive. Des fois, on l’est en marquant, on l’est en fatiguant, en créant des espaces pour ses partenaires. Je l’ai déjà dit, c’est une chance de l’avoir dans cette équipe. Après, on va gérer aussi sa condition, parce que c’est un joueur qui a peu de temps de jeu depuis quelques temps aussi, mais travaille très bien et qui sait qu’il va être important pour nous », ajoute-t-il.
La RDC ne compte aucun blessé dans sa tanière pour cette rencontre qui compte beaucoup pour les congolais.