Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont écrit une page mémorable de leur histoire en éliminant les Pharaons d’Égypte aux tirs au but (1-1, 8 tirs aux buts à 7) lors des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Cela marque leur qualification pour les quarts de finale de la compétition qui se déroule en Côte-d’Ivoire, mettant ainsi fin à une attente de 50 ans.
La mission était ardue pour Sébastien Desabre et son équipe, mais ils ont su faire la différence lors de la séance de tirs au but. Après un match nul 1-1 pendant le temps réglementaire, les deux équipes ont été contraintes de se départager par les tirs au but.
Les Congolais ont bien entamé la partie avec l’ouverture du score à la 37e minute grâce à un but d’Élia Meschak de la tête. Cependant, les Égyptiens ont renversé la vapeur en égalisant grâce à un penalty transformé par Mostafa Mohamed (45e +1) après une faute de Dylan Batubinsika dans la surface de réparation sur le capitaine des Pharaons.
La RDC affrontera la Guinée lors du prochain match, cette dernière ayant battu la Guinée équatoriale (1-0) en huitièmes de finale. Rendez-vous fixé pour le vendredi 2 février.