Au moins 277 soldats du contingent pakistanais ont quitté le Sud-Kivu, au courant de cette semaine finissante, pour leur pays, en Asie.
Le porte-parole militaire de la Force de la MONUSCO, Lieutenant-colonel Kedagni Menhsah l’a affirmé, jeudi 28 mars, devant la presse, à Goma (Nord-Kivu).
Il a indiqué que le départ de ces casques bleus s’inscrit dans le cadre de la première phase du désengagement progressif de la MONUSCO de la RDC.
« D’autres phases vont suivre, sûrement, et que les forces de sécurité nationales donneront le meilleur d’elles-mêmes, surtout après toute l’assistance et le soutien reçus de la mission onusienne », a assuré lieutenant-colonel Kedagni Menhsah.
Pour lui, la MONUSCO s’est engagée à mettre en œuvre le nouveau mandat de retrait progressif, tout en permettant aux forces de sécurité locales d’assumer, de manière indépendante, les responsabilités qui sont les leurs.
La base de la Mission onusienne à Kamanyola (Sud-Kivu) fermée le 28 février dernier a été remise à la Police nationale congolaise.